Concentration en accès à la justice
Close
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

26949
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

31521

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
25793
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17689
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Économie et francophonie

Le Conseil de la coopération a changé de nom pour devenir le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan. Ce changement de nom est plus qu’esthétique, il vient confirmer l’orientation que se donnait le CCS depuis quelques années, c’est-à-dire agir comme vecteur de développement économique au-delà du mouvement coopératif.

Le CCS a vu le jour en 1946, à l’époque où les coopératives offraient une solution économique viable pour des communautés rurales qui devaient se retrousser les manches et compter sur leurs propres moyens. On comptait à cette époque 916 coopératives dans la province, dont 516 magasins coopératifs. Le Saskatchewan Wheat Pool était en voie de devenir une force économique majeure dans l’Ouest canadien.

L’impulsion première pour la création du CCS est venu des caisses populaires. En 1964, il y avait 29 caisses populaires francophones ou bilingues en Saskatchewan qui étaient membre du CCS.

Même si notre réalité économique a changé, le mouvement coopératif représente toujours une force non négligeable. Si en terme de pourcentage l’activité économique des coopératives n’a plus le même poids, on ne compte pas moins de 1 280 coopératives en Saskatchewan qui emploient plus de 15 000 personnes. Sur les 100 premières entreprises dans la province, 23 sont des coopératives. Au niveau de l’engagement de la population, 56% des Saskatchewannais sont membres d’au moins une coopérative.

Le Nouveau parti démocratique est né sous le nom Co-operative Commonwealth Federation, le parti qui a donné naissance, en Saskatchewan, au premier régime d’assurance maladie au Canada. C’est donc toute une philosophie du développement au service de l’entraide qui sous-tend le mouvement coopératif.

Les caisses populaires francophones, à l’origine de l'existence du CCS, ont disparu et il reste très peu de coopératives francophones. Par contre, le besoin d’appuyer le développement économique demeure.  À quoi bon investir dans le développement de la francophonie dans des communautés si elles se vident de leur population?

On doit se réjouir de voir le CECS élargir son champ d'action économique. Mais quel sera le poids des francophones? Jusqu’à l'adoption des nouveaux statuts et règlements du CECS la fin de semaine dernière, il fallait que les francophones détiennent au moins 50% des intérêts d’une entreprise pour pouvoir être membre de l'organisme. Il suffira désormais qu’un seul des propriétaires soit francophone.

Le développement économique peut être une arme à double tranchant. Le village de St-Brieux, fondé par des Bretons en 1904, a été francophone pendant plusieurs années. Il a prospéré grâce à Bourgault  Industries, mise sur pieds par un francophone. Cette entreprise est maintenant présente dans quatre pays.

Mais… Il n’y a pas d’école fransaskoise à St-Brieux, ni d’association francophone. Il n'y a même pas d'école d'immersion. L’économie a prospéré, certes, mais il ne reste que le nom du village pour rappeler son passé francophone.

Le développement économique est essentiel. Mais il faut d’abord miser sur les aspects de notre économie qui tiennent compte de notre spécificité francophone, tel le tourisme et nos industries culturelles et appuyer les modèles de développement qui respectent les valeurs du mouvement coopératif. Il serait également important de tout mettre en œuvre pour recruter une main d’œuvre francophone afin de combler les besoins en ressources humaines des entreprises dans les communautés fransaksoises.

Imprimer
32416

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top