Concentration en accès à la justice
Close
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

26965
Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

31524

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
25800
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
17701
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Michel Vézina (EV)

Monsieur: le sens de l’État

Jacques Parizeau, 1930-2015, ancien premier ministre du Québec

Jacques Parizeau, 1930-2015, ancien premier ministre du Québec

M. Jacques Parizeau est décédé cette semaine. On le surnommait « Monsieur ». J’ai été appelé à commenter ce décès et j’ai donc dû fouiller dans ma mémoire pour voir l’impact de ce personnage sur notre société.

C’était un homme qui venait du milieu bourgeois québécois. Il a été un des premiers Québécois à poursuivre des études en économie, traverser l’océan et aller approfondir ses connaissances en Angleterre et en France. Il a connu l’amour avec l’auteure Alicja Poznanska. Il a fait une brillante carrière d’économiste, a été haut fonctionnaire, professeur et homme politique. Il fut le conseiller économique de Jean Lesage et Daniel Johnson, ministre des Finances sous le gouvernement Lévesque de 1976 à 1984.

Il a joué un rôle clé dans la nationalisation de l’électricité au Québec, la création de la Caisse de dépôt et placement du Québec et la mise en place de la Régie des rentes du Québec. Fédéraliste, il devient souverainiste en 1967 et se joint au Parti québécois en 1969.

M. Parizeau croyait que l’éducation était une des clés fondamentales du développement des Québécois, une autre étant l'entrepreneuriat. M. Parizeau était apprécié de la jeunesse, aimant fréquenter les institutions d'enseignement pour s’adresser aux jeunes quand il n’était pas lui-même professeur.

Pour une grande partie de nous, il demeure associé au référendum de 1995. Premier ministre du Québec depuis un peu plus d'un an, il démissionnera le lendemain, le 31 octobre. Il voulait être à la tête d’un état et non d’une province.

Dans la communauté fransaskoise, ce référendum fit pas mal de vagues. Le conseil d’administration de l’Association culturelle canadienne-française de la Saskatchewan (ACFC) était divisé sur la question et le comité exécutif tentait de prendre position. Une délégation de la Saskatchewan participa d’ailleurs au rassemblement de Montréal.

Je me souviendrai de M. Richard Nadeau, souverainiste convaincu, président de l’Association canadienne-française de Saskatoon (ACFS), qui deviendra plus tard député du Bloc québécois Il était très articulé sur la question. Et il y avait M. Rolland Pinsonneault, ce grand Fransaskois, qui en venait à la conclusion que le Québec devrait probablement se séparer si les Québécois ne voulaient pas connaître le sort de leurs compatriotes ailleurs au Canada. Rester ou quitter la Confédération canadienne: les arguments fusaient de part et d’autre ainsi que beaucoup de promesses plus ou moins restées sans suite…

Au-delà de la partisanerie et de cet épisode, M. Parizeau joua un rôle important auprès des bailleurs de fonds des gouvernements dont il a fait partie. « Monsieur », en complet trois pièces, mettaient en confiance les bailleurs de fonds potentiels pour les grands projets de la Révolution tranquille. Un peu comme le premier ministre saskatchewannais Tommy Douglas qui dû affronter les financiers nord-américains après l’élection de son gouvernement « communiste », la Co-operative Commonwealth Federation (CCF).

Jean Lesage, Daniel Johnson, René Lévesque, Tommy Douglas, représentaient la passion de la politique, alors que les Jacques Parizeau et Clarence Fines (ministre du Conseil du trésor sous le gouvernement CCF) représentaient la raison, un équilibre essentiel pour le développement d’une société.

Pour la communauté fransaskoise, retenons surtout que Jacques Parizeau a été au bout de sa conviction, jusqu’à la fin. Il incarnait l’état, peu importe le statut qu’on lui donne. Il me rappelle Rolland Pinsonneault, convaincu jusqu’au bout, incarnation de la Fransaskoisie. Deux grands hommes, deux grands modèles, pour qui l’éducation était le fondement de toute communauté.

Imprimer
22183

Michel Vézina (EV)Michel Vézina

Autres messages par Michel Vézina (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top