Festival fransaskois 2024
Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30685

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

20231
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24969
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16836
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone

La FCFA

9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone

9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone

Près d’une centaine de personnes se sont réunies à Ottawa, le 2 mars, pour la 9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone au Canada.
Photo: Véronique Charron (Francopresse - 2015)
Près d’une centaine de personnes se sont réunies à Ottawa, le 2 mars, pour la 9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone au Canada. Cette journée, organisée par la Fédération des communautés francophones acadienne (FCFA), a regroupé des représentants des communautés francophones, des milieux gouvernementaux et de recherche et des universitaires.

L’homme d’affaire fransaskois Denis Prud’homme, qui a vendu son entreprise pour devenir recruteur de travailleurs immigrants, a eu cette réflexion juste qui a bien faire rire les participants: « Un Canadien c’est un immigrant qui a de l’ancienneté ».

Mais ce qui a retenu l’attention est la présence du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander. Il en entre autre annoncé l’intention de son ministère d’accroître l’immigration francophone hors Québec de 2 % à 4,5 % d’ici trois ans.  

Pour y arriver, il a mentionné le projet d’immigration Entrée express, lancé le 1er janvier dernier. 

« On a fait des progrès au courant des dernières années, mais il faut aller plus loin. Entrée express est un nouveau système pour toute l’immigration économique au Canada. Il faut donc s’assurer que les francophones en prennent conscience et en profitent. »

Citoyenneté et Immigration Canada utilise maintenant ce système électronique pour gérer les demandes de résidence permanente présentées au nom de certains programmes d’immigration économique.

La plus grande critique formulée sur ce système est l’absence d’une visée francophone concrète, notamment depuis l’élimination du programme Avantage significatif francophone, le 30 septembre dernier. C’est ce que la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, a tenu à souligner.

 « Le projet (Entrée express) tel qu’il est présentement ne nous aide absolument pas. Il n’y a rien là-dedans qui fait la promotion des communautés francophones et acadienne. Il n’y a rien pour aider les employeurs et rien pour les sensibiliser à l’immigration francophone. On se retrouve à passer par le même entonnoir que tous les immigrants. Et on sait fort bien qu’avant, on avait un avantage significatif francophone qui nous permettait d’accueillir plus de gens. »

9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone

9e Journée de réflexion sur l'immigration francophone

Près d’une centaine de personnes se sont réunies à Ottawa, le 2 mars, pour la 9e édition de la Journée de réflexion sur l’immigration francophone au Canada.
Photo: Véronique Charron (Francopresse - 2015)
Mais le ministre Alexander a ouvert la porte à la discussion en ce qui concerne de nouvelles mesures ciblant les immigrants francophones.

« On réfléchit à la possibilité d’adopter de nouvelles mesures incitatives pour s’assurer que l’augmentation de l’immigration francophone hors Québec au Canada se poursuit. […] Il faut ajuster nos outils et nos programmes pour favoriser la prochaine phase d’immigration. »

La présidente de la FCFA croit que la possibilité d’avoir des mesures spécialement pour les francophones pourrait aider les choses.

« Le ministre Alexander nous a annoncé qu’il y aurait rapidement des mesures pour faire en sorte qu’Entrée express ait une ou des lentilles francophones pour favoriser l’immigration francophone. On espère qu’il va y en avoir plusieurs. »

Le ministre Alexander a fait part de son intention de poursuivre les discussions en collaboration avec les différents réseaux au Canada, dont la FCFA. Il espère pouvoir présenter quelques choses au courant de l’année, mais pour l’instant, rien de concret n’est encore en place.

Les participants à la conférence ont pu apprécier la poésie du fransaskois Bradley Zéphyr, d’origine mauricienne, avec son texte Lorsque j'ai quitté l'île, quand l'île m'a quitté. « Chez moi c’est ici », a-t-il conclu.

Imprimer
18142
 

Véronique Charron (Francopresse)Francopresse

Autres messages par Véronique Charron (Francopresse)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top