Festival fransaskois 2024
Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30684

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

20227
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24959
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16829
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

 

Cette année, le formulaire de demande de bourses demandait aux finissants d’écrire un texte court sur « Les avantages d’avoir fréquenté une école française langue première. »

 

Voici un recueil de leurs réflexions :

 

• Marc Turmel

Une école francophone offre des expériences extraordinaires et valables où on peut participer et rencontrer d’autres francophones à travers le Canada. Comme participant de La Grande Traversée, j’ai eu l’occasion de voyager et de participer dans une activité qui n’existe pas dans les autres écoles. Je crois que ce relais était une très bonne expérience et une bonne façon de rencontrer d’autres francophones à travers le Canada.

 

• Diarra Thiam

En plus d’offrir des possibilités d’apprendre d’autres langues et de meilleures chances de participer à une économie qui se mondialise de plus en plus, l’apprentissage du français aide les élèves et la communauté fransaskoise à mieux comprendre l’histoire du Canada et à apprécier la culture francophone en Saskatchewan.

 

• Ghita Echaouni Benabdallah

Plusieurs gens voient la petite taille d’une école fransaskoise comme un désavantage. Personnellement, je crois que c’est la vraie raison pour mon succès académique. Se sentir assez à l’aise pour être proche des enseignants donne un confort au lieu d’un stress dans le milieu scolaire. L’école devient vraiment quelque chose que j’attends avec hâte. Je sais que c’est non seulement des amis qui m’attendent chaque jour, mais aussi une famille. 

 

• Nicolas Mann

Nous sommes une minorité en Saskatchewan, alors nous sommes de petites écoles, ce qui nous offre de meilleures conditions d’apprentissage.

 

• Byamungu Fariala

Parler français contribue d’une façon importante à protéger la diversité linguistique dans le monde et à éviter la généralisation exclusive d’une seule langue dans un monde globalisé.

 

• Michael Mungambanga

Mon école m’aide à comprendre et à vivre avec une diversité culturelle francophone. Durant mes deux années dans cette école française, j’ai eu à côtoyer certaines personnes francophones et j’ai eu à vivre avec eux dans une variété de cultures. Cela m’a toujours aidé à comprendre beaucoup des perspectives dans la vie commune en général. J’ai toujours tiré une leçon dans chaque culture vit. 


Camille Bénard Duperreault

J’ai rencontré mon meilleur ami qui vient de l’Afrique centrale, j’ai joué contre d’autres équipes des écoles francophones, j’ai pu parler de ma passion, le hockey, j’ai suivi des cours d’APA (arts pratiques et appliqués) qui m’ont aidé à trouver mes talents; je serai ambassadrice pour le pavillon francophone et j’irai voyager.

Imprimer
26397

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top