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Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Un avantage important pour la communauté fransaskoise

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Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme Mobilité francophone à compter du 1er juin 2016.  Ce programme avantage les francophones qui reçoivent une offre d'emploi au Canada hors du Québec.
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Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

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Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Les élèves de Laval à l’école du cirque

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Photo : Luc Bengono

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

 

Certes, pendant six semaines, les enseignants les ont vu subir un entraînement intensif et accéléré au grand et au petit gymnases. De la fabrication des costumes, à l’apprentissage des techniques du cirque acrobatique, en passant par la chorégraphie et les numéros de clown, tout se passait dans le sérieux et la discrétion. 

 

Mme Vanessa Fortin, à l’initiative du projet, avait beau expliquer aux élèves : « Faites confiance à vos encadreurs du cirque Nova, ce sont des professionnels », il était difficile, voire impossible, de se faire une idée du spectacle dans sa globalité. « Tout s’est vraiment lié au cours de la dernière semaine », confie-t-elle aujourd’hui.

 

Le 18 juin à 13 heures, lorsque la première et la deuxième représentations ont commencé, les parents, les enseignants, les élèves et tout le personnel de l’école allaient de surprise en étonnement. Quel talent!  

 

Les jeunes virevoltaient sur la scène, ils voltigeaient sur des tonneaux, jonglaient avec des boules, des baguettes, des plats, faisaient rires et applaudir leur public à l’extrême, dans une chorégraphie lourde de sens historique et culturel, comme au cirque; comme à la télé. 

 

« Depuis mercredi, les parents nous envoient des courriels et des messages de félicitations », déclare Vanessa Fortin. Lorsque les élèves qui ont participé à cette surprenante aventure se voient passer à la télévision, ils ont du mal à y croire. 

 

Les parents et même les élèves demandent des photos avec insistance... peut-être, inconsciemment, pour être sûrs et certains qu’ils n’ont pas rêvé. 


« J’ai choisi les arts du cirque pour répondre à des élèves »

 

Vanessa Fortin

Vanessa Fortin

Photo : Luc Bengono

Vanessa Fortin, à l’initiative du Grand cabaret répond aux questions de l’Eau vive. 

 

Qui a eu l’idée de ce projet?

En fait, les animateurs culturels ont appris que le Saskatchewan Arts board accordait des subventions. On pouvait soumettre des idées de projet, en lien avec des artistes, pour recevoir des aides financières. Il fallait trouver des artistes disponibles et intéressés à travailler dans les écoles. Pour répondre aux intérêts des élèves, j’ai choisi les arts du cirque et la danse. Je savais qu’il y avait une demande et les artistes du cirque Nova étaient intéressés. Il fallait trouver un projet qui intègre le maximum d’élèves, afin qu’ils ne soient pas spectateurs, mais acteurs. On a commencé à mettre en place l’idée. On a soumis le projet à Arts board et quelques semaines plus tard, on a reçu une réponse positive. 

 

Quel bilan faites-vous de la représentation?

Je ne m’attendais pas à ce que le spectacle soit de si grande qualité. Je suis tellement fière des élèves et du Cirque Nova! On eu beaucoup de commentaires positifs des parents. Ça nous a fait du bien, parce qu’on a déployé beaucoup d’efforts et d’énergie dans le projet. 

 

Quelles sont les perspectives pour le futur?

Le projet est renouvelable au niveau du Arts board. Une évaluation sera faite et ils décideront si l’initiative peut être renouvelée ou pas. Et l’année prochaine, on pourrait essayer de présenter le spectacle à plus de gens... Le cirque Nova voit loin et aimerait faire le tour des provinces de l’Ouest un jour. Qui sait...?

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