Close
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage, gagnant de la 5e édition du Bravo Bénévoles !

30486

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles s'est déroulé le samedi 11 juin dernier, à l’hôtel Delta Bessborough à Saskatoon.

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $ Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $

Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus

20062
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives,...
Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ? Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Faut-il (encore) avoir peur de la finance sociale ?

Une première annonce de 3,4 millions $ à mi-parcours de la Feuille de route pour les langues officielles vient relancer quatre...
24761
Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

Budget fédéral 2016: Au-delà de Radio-Canada

OTTAWA – Pour son premier budget, le nouveau gouvernement libéral avait promis de stimuler l’économie canadienne avec...
16667
RSS
Première34568101112Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456810Dernière

Actualité économique

Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: Communautaire, Société, Femmes

Françoise Sigur-Cloutier honorée

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne

Françoise Sigur-Cloutier

Françoise Sigur-Cloutier

Photo : gracieuseté Françoise Sigur-Cloutier
L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, basée à Ottawa, encourage le leadership des femmes francophones des différentes régions du pays depuis maintenant 100 ans. Afin de célébrer ce prestigieux centenaire, une publication rendant hommage à cent femmes francophones, qui ont fait avancer la cause féministe au Canada depuis 1914, sera bientôt éditée. Et parmi elles, se trouve une figure bien connue de la fransaskoisie : Mme Françoise Sigur-Cloutier.

On connaît la femme impliquée dans la politique, les communications, la vie communautaire. Mais on connait moins la femme tout court. Pourquoi cette implication auprès des associations de femmes? « J’avais, comme beaucoup de femmes de ma génération, pris conscience du mouvement féministe dans les années 70. C’est grâce à l’analyse féministe – et ce que cela a changé dans la société – que j’ai réussi à sortir d’une relation où régnait la violence et que j’ai réussi à prendre ma vie en main, retourner aux études, trouver un boulot et prendre le contrôle de ma vie. »

Une fois qu’elle a pu prendre en main son propre destin, Françoise décide d’aider d’autres femmes à faire de même avec le leur. « J’ai continué à m’impliquer pour deux raisons : pour redonner ce qu’on m’avait donné, donner confiance à celles qui en avaient besoin, travailler à faire des changements de société (attitude vis-à-vis de la violence,  pouvoir avoir de vrais choix, pro-choix, importance de l’autonomie financière, etc...). Et aussi pour m’assurer de donner un bon exemple à mes enfants, mes deux filles et mon garçon. »

Elle a également beaucoup travaillé à la mise en place de deux fondations, afin de donner une certaine autonomie non seulement aux femmes, mais aussi aux groupes : « À ma grande déception, les gouvernements se sont bien organisés pour enlever aux groupes de femmes cette  capacité », nous dit-elle amèrement. Mais qu’à cela ne tienne, elle continue inlassablement à soutenir cette cause qui lui tient tant à cœur depuis plus de trente ans.

Félicitations Madame Sigur-Cloutier, à vous et aux 99 autres femmes qui continuez à parler et vous battre pour celles qui ne le peuvent pas...

Différents organismes dans lesquels Françoise Sigur-Cloutier s’est impliquée depuis 1983 :

  • - Womenspace, Comité de direction
  • - Réseau national Action Éducation Femmes (RNAEF) et la Fondation ACCed, membre du CA puis Présidente
  • - Le groupe national de référence des femmes et la problématique du marché du travail, Présidente
  • - Fonds pour l’avenir des femmes, Représentante francophone pour la mise sur pied
  • - Fédération provinciale des Fransaskoises, Première Directrice générale
  • - Forum 1985 de l’ONU à Nairobi, Kenya, Représentante des femmes francophones de l’Ouest
  • - Fédération nationale des femmes canadiennes françaises (FNFCF), représentante des membres individuelles
  • - Réseau femmes Calgary, Fondatrice
Imprimer
25413
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top