Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration 3 mai 2017 32822 Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.
Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone! Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150 29 avril 2017 32442 REGINA - Les festivités du 150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse... 30 mars 2017 29560
L’Office national de l’énergie veut se redéfinir L’Office national de l’énergie veut se redéfinir L’Office national de l’énergie (ONE) a débuté sa tournée nationale de consultation avec un premier... 15 février 2017 25265
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum! Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017? À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs... 19 janvier 2017 36330
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux... 3 janvier 2017 23136
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la... 15 septembre 2016 37247
Accès carrière : favoriser l’employabilité des jeunes via l’expérience... Accès carrière : favoriser l’employabilité des jeunes via l’expérience... L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) offre le programme Accès carrière qui permet aux jeunes de... 1 août 2016 33108
23 juillet 2016 Grandeurs et misères du néolibéralisme Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger 7 juillet 2016 De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina grâce, à un projet pilote de Avantage significatif francophone.
Linda A. Morales, École Mgr de Laval (Regina) / 20 juin 2019 / Catégories: La vie des élèves D’élèves à citoyens éclairés La classe de 11e de Simon Desjardins à l'École Mgr de Laval en pleine discussion Photo : Linda A. Morales (2019) Le programme fransaskois d’enseignement du français au secondaire a entre autres pour but d’orienter les élèves vers une citoyenneté engagée. C’est le défi que mène de l’avant Simon Desjardins, enseignant de français à l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’enseignant n’y est pas allé par un chemin conventionnel puisqu’il a décidé d’utiliser le sujet de l’obsolescence programmée ce 16 mai avec sa classe de 11e année pour un projet d’écriture en français. Simon Desjardins explique que, lors de l’introduction du sujet, certains élèves connaissaient déjà le principe sans être pour autant familiers avec le terme. Effectivement, cette formulation peut sembler complexe et reste finalement peu employée dans la vie de tous les jours. Il reste que ce sujet fait partie intégrante des enjeux de notre société de consommation. L’obsolescence programmée se définit par la production de biens manufacturés qui seraient conçus et fabriqués pour avoir une durée de vie limitée afin de pousser les consommateurs à acheter davantage. Le temps des réfrigérateurs qui voient défiler les décennies est loin ! Le sujet est d’actualité si l’on se fie aux diverses plaintes et poursuites judiciaires intentées contre les grands noms de l’industrie tels Appel avec son iPod et Epson avec ses imprimantes. On assiste même à la mise en place de projets de loi pour interdire de telles pratiques de la part des compagnies manufacturières. Une conscientisation citoyenne « C’est un thème qui sera toujours actuel tant que les consommateurs seront victimes de l’obsolescence programmée, soulève Simon Desjardins. Ça touche les jeunes et je veux les amener à développer un esprit critique ». Et c’est à l’aide de ce sujet que les élèves de la 11e année ont produit des textes analytiques afin d’explorer le sujet sous différents angles. Cette stratégie d’enseignement permet au professeur de s’assurer de la réalisation des résultats d’apprentissage du programme d’étude tout en menant les élèves vers une réflexion qui les aidera à trouver leur place dans la société et à mieux imaginer et anticiper l’avenir. Les élèves ont participé activement à la discussion et c’est d’ailleurs sur une note humoristique que Timotej Fasiang, 17 ans, a évoqué une citation bien connue pour introduire son point de vue : « Je ne suis pas assez riche pour acheter des choses bon marché. » En s’appuyant sur cette citation, il a expliqué qu’il était plus avantageux d’investir monétairement sur un produit de meilleure qualité qui aura une meilleure durabilité et rentabilité. Au cours de la session, plusieurs idées et prises de position ont été mises de l’avant par les élèves. Notamment par Nassim Benjil, 16 ans, qui a mentionné que le fait de réparer les objets au lieu de les jeter était une façon de se responsabiliser en tant que consommateur et de faire face aux enjeux environnementaux liés à la surconsommation. Une pédagogie efficace L’idée d’amener les élèves à aborder le sujet de l’obsolescence programmée s’est révélée une excellente façon de mettre en pratique une approche d’enseignement plus interactive. En effet, la formule a encouragé la prise de parole des élèves tout en stimulant la démarche de production écrite. Ce genre d’initiatives est préconisé dans l’enseignement d’aujourd’hui, car il aide davantage les élèves à maitriser la matière apprise, puisqu’ils l’explorent à la fois en équipe et individuellement. Après tout, il ne faut pas oublier que ce sont eux les futurs consommateurs actifs de la société, d’où l’importance de les familiariser aux différents enjeux sociaux qu’ils devront bientôt affronter ! Imprimer 10862 Linda A. Morales, École Mgr de Laval (Regina)Conseil des écoles fransaskoises Autres messages par Linda A. Morales, École Mgr de Laval (Regina) Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.