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Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux Le budget fédéral 2019 désespère les petits journaux 2 avril 2019 31514 Suvol du budget fédéral 2019, dévoilé le 19 mars.
Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards Une entreprise fransaskoise à l’honneur au Annual Diversity Awards SASKATOON - L'entreprise Jerry’s Emporium s'est une fois de plus démarquée au gala des Prix de la diversité,... 14 février 2019 23133
Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Prix de l’alimentation pour 2019 : la viande n’est plus à la mode Le dernier Rapport canadien sur les prix alimentaires à la consommation nous annonce une hausse, entre 1,5 % et 3,5 %, du prix du panier... 28 décembre 2018 36061
Recrutement international Recrutement international Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté... 24 septembre 2018 46533
Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Budget fédéral : des appuis au journalisme local et aux médias en... Le budget fédéral apporte un double soutien à la presse francophone en milieu minoritaire, même s’il ignore les principales revendications... 28 février 2018 29292
Réactions au budget fédéral 2018 Réactions au budget fédéral 2018 Réactions de divers organismes francophones au budget fédéral 27 février 2018 29019
Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la... 15 février 2018 33756
CÉCS : En plein essor 23 juin 2017 CÉCS : En plein essor MOOSE JAW - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.
Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone 6 juin 2017 Ottawa veut faciliter l'immigration économique francophone Les candidats à l'"immigration économique" au Canada obtiendront davantage de points s'ils maîtrisent bien le français ou s'ils ont déjà un frère ou une soeur au pays.
Linda A. Morales, École Mgr de Laval (Regina) / 20 juin 2019 / Catégories: La vie des élèves D’élèves à citoyens éclairés La classe de 11e de Simon Desjardins à l'École Mgr de Laval en pleine discussion Photo : Linda A. Morales (2019) Le programme fransaskois d’enseignement du français au secondaire a entre autres pour but d’orienter les élèves vers une citoyenneté engagée. C’est le défi que mène de l’avant Simon Desjardins, enseignant de français à l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’enseignant n’y est pas allé par un chemin conventionnel puisqu’il a décidé d’utiliser le sujet de l’obsolescence programmée ce 16 mai avec sa classe de 11e année pour un projet d’écriture en français. Simon Desjardins explique que, lors de l’introduction du sujet, certains élèves connaissaient déjà le principe sans être pour autant familiers avec le terme. Effectivement, cette formulation peut sembler complexe et reste finalement peu employée dans la vie de tous les jours. Il reste que ce sujet fait partie intégrante des enjeux de notre société de consommation. L’obsolescence programmée se définit par la production de biens manufacturés qui seraient conçus et fabriqués pour avoir une durée de vie limitée afin de pousser les consommateurs à acheter davantage. Le temps des réfrigérateurs qui voient défiler les décennies est loin ! Le sujet est d’actualité si l’on se fie aux diverses plaintes et poursuites judiciaires intentées contre les grands noms de l’industrie tels Appel avec son iPod et Epson avec ses imprimantes. On assiste même à la mise en place de projets de loi pour interdire de telles pratiques de la part des compagnies manufacturières. Une conscientisation citoyenne « C’est un thème qui sera toujours actuel tant que les consommateurs seront victimes de l’obsolescence programmée, soulève Simon Desjardins. Ça touche les jeunes et je veux les amener à développer un esprit critique ». Et c’est à l’aide de ce sujet que les élèves de la 11e année ont produit des textes analytiques afin d’explorer le sujet sous différents angles. Cette stratégie d’enseignement permet au professeur de s’assurer de la réalisation des résultats d’apprentissage du programme d’étude tout en menant les élèves vers une réflexion qui les aidera à trouver leur place dans la société et à mieux imaginer et anticiper l’avenir. Les élèves ont participé activement à la discussion et c’est d’ailleurs sur une note humoristique que Timotej Fasiang, 17 ans, a évoqué une citation bien connue pour introduire son point de vue : « Je ne suis pas assez riche pour acheter des choses bon marché. » En s’appuyant sur cette citation, il a expliqué qu’il était plus avantageux d’investir monétairement sur un produit de meilleure qualité qui aura une meilleure durabilité et rentabilité. Au cours de la session, plusieurs idées et prises de position ont été mises de l’avant par les élèves. Notamment par Nassim Benjil, 16 ans, qui a mentionné que le fait de réparer les objets au lieu de les jeter était une façon de se responsabiliser en tant que consommateur et de faire face aux enjeux environnementaux liés à la surconsommation. Une pédagogie efficace L’idée d’amener les élèves à aborder le sujet de l’obsolescence programmée s’est révélée une excellente façon de mettre en pratique une approche d’enseignement plus interactive. En effet, la formule a encouragé la prise de parole des élèves tout en stimulant la démarche de production écrite. Ce genre d’initiatives est préconisé dans l’enseignement d’aujourd’hui, car il aide davantage les élèves à maitriser la matière apprise, puisqu’ils l’explorent à la fois en équipe et individuellement. Après tout, il ne faut pas oublier que ce sont eux les futurs consommateurs actifs de la société, d’où l’importance de les familiariser aux différents enjeux sociaux qu’ils devront bientôt affronter ! Imprimer 10869 Linda A. Morales, École Mgr de Laval (Regina)Conseil des écoles fransaskoises Autres messages par Linda A. Morales, École Mgr de Laval (Regina) Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.