Fonds l'Eau vive banniere
Close
Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

33067

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours des derniers mois.

Corridor : un projet historique à saveur francophone! Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Corridor : un projet historique à saveur francophone!

Un projet touristique et culturel dans le cadre de Canada 150

32723
REGINA - Les festivités du  150e du Canada battent leur plein. Un projet pancanadien  à l'enseigne du patrimoine, de la culture et du tourisme francophone se mettra en branle impliquant trois ministères fédéraux.
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
30063
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
36609

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques néolibérales ont accru les inégalités, mettant en péril une croissance durable."

RSS
Première2345791011Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123457910Dernière

Actualité économique

Le Francothon 2015 : Une récolte record

Le Francothon : une mobilisation des bénévoles

Le Francothon : une mobilisation des bénévoles

Le succès du Francothon est du à l’implication de nombreux bénévoles. Ce sont 24 employés de la SRC, 64 artistes  et leurs familles ainsi que 51 membres de la communauté qui ont donné de leur temps.

Photo: Francis Gourde (2015)
À chaque printemps, depuis maintenant 19 ans, la communauté fransaskoise se mobilise pour le Francothon. Cet événement médiatique, qui existe grâce à l’implication de Radio-Canada Saskatchewan, a été tenu le 2 mai 2015. Il sert de levier pour alimenter la Fondation fransaskoise et l’amener un pas plus près de son objectif de 5 millions $.

Le volet spectacle, sous la direction artistique de Michel Lalonde, a offert une belle brochette d’artistes professionnels et amateurs d’ici. Cette année, le Francothon a permis à des artistes autochtones de partager la scène avec des francophones. 

La soirée était ponctuée de divers témoignages qui ont permis de mieux connaître des membres de la communauté. Par exemple, qui savait que Richard Marcotte, qui était directeur à Radio-Canada au tout début du Francothon à la radio, avait payé ses études comme « calleur » lors de soirées folkloriques? Pour monsieur Marcotte, la générosité des Fransaskois envers la Fondation fransaskoise « est un témoignage de la vitalité et du vouloir de cette communauté de se préoccuper d’elle-même et de se prendre en main ».

Plus de 110 000$ ont été récoltés. Cette année, les réseaux sociaux et le Web ont été mis à profit avec brio afin d’offrir une interaction soutenue avec le public qui ne pouvait être sur place. Pour ceux qui ont manqué cette soirée, il est même possible de revoir le Francothon sur le site de Radio-Canada. 

Une contribution de 50 000$ de la CPF

La surprise de la soirée aura sans doute été la contribution de 50 000$ de la Coopérative des publications fransaskoises (CPF). Cette somme provient d’un transfert du montant investi dans sa propre fondation, la Fondation Marcel Moor. La CPF avait mis sur pied cette fondation en 2002 pour soutenir l’Eau vive. 

Même sans cette contribution le Francothon aurait atteint son objectif de 60 000$.

Vers une 20e édition

Sans Radio-Canada, il n’y aurait pas de Francothon tel qu’on le connaît. Avec les coupures à la SRC, la question revient souvent quant à savoir si notre diffuseur public pourra continuer à appuyer cet événement. Pierre Guérin, le directeur des services français pour la région de l'Ouest à la SRC, s’est fait rassurant en affirmant qu’il y aurait un 20e Francothon. Claire Bélanger-Parker, la présidente de la Fondation fransaskoise a tenu à remercier Radio-Canada pour son implication dans la communauté. 

À l’année prochaine, donc.


Imprimer
30084

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top