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Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien Annulation de Keystone XL : un coup dur pour l’Ouest canadien 5 février 2021 12153 L'annulation de l'extension de l'oléoduc Keystone XL signifie que la Saskatchewan doit diversifier davantage son économie
Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Biden renforce « Buy America » : le Canada en a vu d’autres Les mesures protectionnistes américaines de Joe Biden n’inquiètent pas les observateurs canadiens outre mesure. 2 février 2021 11414
D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? D’où viennent les fruits consommés en hiver au Canada? Les fruits consommés en hiver au Canada sont très souvent produits hors de nos frontières et donc importés. 1 février 2021 12080
La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau La fin de Keystone XL pourrait faire l’affaire de Trudeau Le président des États-Unis, Joe Biden, a annulé le permis de construction et d’opération fédéral du projet de pipeline... 22 janvier 2021 12655
L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones L’inclusion : un choix judicieux pour les entreprises francophones La croissance de l’immigration a apporté une nouvelle diversité dans les milieux de travail. Cette situation apporte des opportunités, mais... 24 novembre 2020 11978
COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu... 29 octobre 2020 13007
Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan Le tourisme estival touché de plein fouet en Alberta et Saskatchewan En Saskatchewan, le président et directeur général de l’Association Hôtel et Hospitalité, Jim Bence, a confirmé une saison touristique... 9 octobre 2020 16475
Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien 3 octobre 2020 Pétrole et péréquation : déconstruction d’un mythe canadien Les revenus pétroliers de l’Ouest contribuent-ils directement aux paiements de péréquation que reçoivent les provinces de l’Est.
La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? 7 août 2020 La pandémie accroit-elle les inégalités économiques au Canada? FRANCOPRESSE – On pourrait penser que la crise provoquée par la pandémie contribue à la croissance des inégalités économiques. L’équation n’est toutefois pas aussi simple qu’elle ne le parait de prime abord.
Dominique Liboiron / 14 février 2024 / Catégories: Chroniques, Aventure et plein air La fin d’une époque : National Geographic disparaît des kiosques La célèbre revue National Geographic n’est plus disponible dans les kiosques. Le magazine est imprimé en ligne, mais la dernière édition en papier vendue au public était celle de décembre 2023. Selon National Geographic, les ventes dans les kiosques ne représentaient qu’une petite part des revenus. En 2022, 1,8 million d’abonnés recevaient la célèbre revue au cadre jaune. À l’apogée du magazine à la fin des années 1980, 12 millions d’abonnés, rien qu’aux États-Unis, comptaient parmi ses lecteurs. La revue sera encore imprimée sur papier, mais seulement pour les abonnés qui en recevront une copie. Disney, à qui appartiennent 73 % des actions de la revue, a coupé 17 emplois chez National Geographic au mois de juin, dont les postes de tous les journalistes. Depuis, les articles sont écrits par des pigistes. Pendant plus d’un siècle, National Geographic donnait aux lecteurs un regard sur les endroits et les cultures les plus intéressants de la Terre. Il n’y a probablement aucune autre publication sur la planète qui a inspiré le rêve du voyage à autant de gens. Pour moi, la revue fait partie de mes souvenirs d’enfance. Quand ma famille allait visiter ma grand-mère Liboiron à Ponteix, je passais toujours à travers sa pile de National Geographic. Tout avait sa place chez mémère Jeanne. Elle gardait les éditions les plus récentes bien empilées dans le salon sur une petite table à côté de sa chaise. C’était un rituel pour moi de passer studieusement de page en page. Les photos me transportaient aux quatre coins du monde. La première édition de National Geographic remonte au 22 septembre 1888. À l’époque, le magazine a un caractère académique. Les premières photos paraissent dans le magazine en 1890, mais elles sont peu nombreuses. Il faut attendre 1905 avant qu’elles prennent de l’ampleur. En 1908, la moitié des pages contiennent des photos. Dans les années 1930, on trouve déjà des photos en couleur. Pendant des décennies, les photographes de National Geographic se fient à la pellicule Kodachrome pour transmettre la beauté des lieux avec des couleurs vives. Sans doute, la photo la plus célèbre de National Geographic est celle de la fille afghane aux yeux verts. Elle se nomme Sharbat Gula et elle avait 12 ans quand la photo a été prise. Afghan Girl, Juin 1985– Photo : Steve McCurry, National Geographic La photo la plus célèbre de National Geographic a paru dans l’édition de juin 1985. Le photographe américain Steve McCurry a pris la photo dans un camp de réfugiés. Il s’est servi du film Kodachrome 64 dans son appareil Nikon. L’image était en couverture de l’édition de juin 1985. En plus de ses photos, la revue était connue pour ses cartes et les expéditions qu’elle a subventionnées. Par exemple, l’exploration du pôle Nord en 1909 par Robert Peary, le premier à s’y rendre, était un projet de National Geographic. La revue a également relayé l’œuvre sous-marine de Jacques Cousteau, ainsi que la découverte du Titanic et la recherche sur les chimpanzés de Jane Goodall. Imprimer 1927 Dominique LiboironDominique Liboiron Autres messages par Dominique Liboiron Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.