Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides 27 janvier 2022 4928 Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.
La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest 22 novembre 2021 6260 Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies. 28 octobre 2021 6964
Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine Nation fransaskoise, une boutique pour populariser le patrimoine La boutique numérique Nation fransaskoise, lancée cet été, propose une variété d’articles, dont la fameuse ceinture fléchée... 20 octobre 2021 7456
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce... 17 octobre 2021 6356
Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Pénurie de main-d’œuvre et immigration, deux faces d’une même pièce Il n’y a jamais eu autant d’emplois non pourvus au Canada que dans les cinq dernières années. 27 septembre 2021 6571
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du... 4 septembre 2021 8742
Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Fermeture de la Caisse populaire de Zenon Park : la fin d’une époque Le 30 juin 2021a marqué la fin d’une époque pour la communauté de Zenon Park. La Caisse populaire locale, après 79 ans d’activité, a... 3 juillet 2021 11617
Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise 23 avril 2021 Un projet numérique inédit pour stimuler l’économie fransaskoise Avec la campagne numérique bilingue « Venez nous découvrir », le CÉCS espère faire des communautés fransaskoises de véritables destinations touristiques.
Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène 17 mars 2021 Coupe des startups : les entrepreneurs fransaskois sur le devant de la scène Quatre startups participantes à la finale régionale des Prairies de la Coupe des startups étaient fondées par des Fransaskois.
Conseil des écoles fransaskoises / 6 septembre 2020 / Catégories: La vie des élèves Accompagner l’enfant à porter un masque Si votre enfant est de l’âge scolaire, il y a de fortes chances qu’il ou elle aura à porter un masque dès la rentrée le 8 septembre. Pour certains enfants ou adolescents, ceci risque être difficile pour toutes sortes de raisons. L’enfant a peut-être une hypersensibilité tactile ou olfactive ou encore de l’anxiété face à porter un masque. Les parents et les intervenants scolaires ont une responsabilité de et un intérêt à accompagner l’enfant pour qui le port du masque ne sera pas évident, afin que la transition à l’école se fasse autant en douceur que possible. Lorsque l’enfant nous dit qu’il ne veut pas porter un masque, notre premier réflexe devrait être d’abord une écoute bienveillante et empathique, car nous savons qu’en réalité, ce n’est pas agréable du tout de porter un masque, même pour les adultes. Une fois que l’enfant ressent cette empathie, il y aura probablement une plus grande ouverture à collaborer avec nous. Selon le Dr Stéphane Beaulne, expert en autorégulation des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme, la communication est essentielle. L’adulte doit expliquer à l’enfant pourquoi il faut porter le masque afin que l’enfant comprenne que le masque sert à quelque chose dans un contexte précis, tel que nous vivons. De plus, l’utilisation d’appuis visuels ou de pictogrammes peut être une stratégie qui aide à montrer à l’enfant dans quels contextes le masque devra être porté. Ces appuis visuels peuvent aussi faciliter la compréhension des étapes pour mettre son masque ou l’enlever tout comme les affiches pour laver les mains ou tousser le font. Un autre facteur à considérer c’est d’apprivoiser porter son masque. Plus les parents auront préparé l’enfant à la maison avant la rentrée, plus l’enfant sera à l’aise avec son masque à l’école. La préparation peut inclure porter le masque quelques minutes tous les jours et graduellement augmenter le temps. Elle peut aussi inclure divers contextes où le masque est porté. Par exemple, à l’épicerie, au parc et à la maison en jouant avec ses blocs ou ses poupées. Il ne faut surtout pas oublier qu’en tant que parents, nous servons de modèles à nos enfants, donc si nous pratiquons l’apprivoisement avec eux et parlons positivement de l’importance de porter le masque, l’enfant risque mieux l’accepter. Autre suggestion pour amener l’enfant à vouloir porter un masque est de l’inviter à choisir le tissu ou la couleur du modèle. La rentrée scolaire cette année nous oblige tous à sortir de notre zone de confort et de faire autrement. En étant à l’écoute de nos enfants et de nos élèves et avec une posture rassurante et bienveillante, nous leur permettrons de vivre une rentrée agréable et positive, malgré le contexte de pandémie. Imprimer 8469 Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises Autres messages par Conseil des écoles fransaskoises Contacter l'auteur Comments are only visible to subscribers.