Bon 36366
Close
Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

6101

FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, les compétences des nouveaux arrivants ne sont pas toujours pleinement mises à contribution. 

Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois

Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois

4103

Mise en vente au mois de mai par l’ancienne propriétaire Val Michaud, l’entreprise agroalimentaire Gravelbourg Mustard n’aura eu besoin que de trois mois pour trouver acquéreurs. Ce sont les deux Fransaskois Paul Léost et Mathieu Sirois qui mettent la main sur le précieux sésame.

RSS
245678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
245678910Dernière

Actualité économique

Michel Vézina
/ Catégories: 2016, Gravelbourg, Arts et culture

Atelier de culture traditionnelle pour les jeunes de Gravelbourg

Un avant-goût de traditions

Atelier de culture traditionnelle à Gravelbourg

Atelier de culture traditionnelle à Gravelbourg

Photo: Mélanie Potié (2016)
GRAVELBOURG - Le Centre d'appui à la famille et à l'enfance (CAFE) de Gravelbourg, La Clé des plaines, offrait, les 27 et 28 avril derniers, deux ateliers en culture traditionnelle aux familles et enfants qu’il dessert. Michel Vézina, membre pendant de nombreuses années de l’ensemble folklorique Les Danseurs de la Rivière La Vieille, a animé ces activités au complexe scolaire regroupant l’École Mathieu, l’École Beau Soleil et le Centre éducatif à la petite enfance Le Tournesol.

Le premier atelier s’adressait à des enfants de 5 ans et moins. La petite marmaille de 9 petits à pu faire une danse d’origine bretonne, l’andros, toucher à des tricornes en différents tissus, découvrir les couleurs de la ceinture fléchée, toucher aux cuillères en bois et faire giguer des bonnes femmes et des chevaux de bois sur planche, fabriquer des maracas, faire de la musique avec celles-ci et finir avec une ronde sur l’air de la bastringue. L'atelier s'est déroulé à l'auditorium de l'École Mathieu, appuyé par la coordonnatrice du CAFE, Mélanie Potié, du personnel du Centre éducatif et de quelques parents présents.

Le deuxième atelier s’est déroulé le lendemain dans la salle commune de l’École Beau Soleil avec une douzaine de jeunes de la prématernelle, de la maternelle, de la 1re et de la 2e année. Ceux-ci, aidés du personnel de la prématernelle et de la classe participante ainsi que de la coordonnatrice Mélanie Potié, ont pu pratiquer une danse traditionnelle mexicaine, Los Machettes, avoir quelques explications sur le tricorne, danser une contredanse canadienne-française, explorer les usages de la ceinture fléchée et quelques détails de fabrication de celle-ci, fabriquer des maracas, faire un concert sur un air acadien avec celles-ci, jouer des cuillères de bois et terminer avec une bastringue bien enjouée.

Le projet permettait aux enfants et adultes impliqués d’avoir une initiation à différentes traditions canadiennes-françaises mais aussi internationales qui composent maintenant une des fibres de notre culture. Les petites frimousses présentes ont participé activement aux activités proposées et le projet peut certainement être qualifié de succès à Gravelbourg.

 

Cette activité a été rendue possible grâce à un financement obtenu par l’Association des parents fransaskois auprès du Conseil culturel fransaskois.

Imprimer
17152

Michel VézinaMichel Vézina

Autres messages par Michel Vézina
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top