Fonds l'Eau vive banniere
Close
Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

7324

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à 6,3 % entre novembre et décembre 2022, selon les dernières données publiées par Statistique Canada ce 17 janvier. Un recul justifié par une baisse des prix de la plupart des produits d’épicerie et d’essence.

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

7745
FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés....
RSS
245678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
245678910Dernière

Actualité économique

Les élections et L'Eau vive: pas de quoi sauter de joie

Promo - l'Eau vive écrit l'histoire
Les Canadiens ont tranché et de quelle manière! 31 ans après son père, Justin Trudeau accède au pouvoir à l’issue d’une soirée historique, noyée dans une vague non pas orange mais rouge libérale. Stephen Harper avait lancé une campagne interminable, espérant épuiser ses adversaires. Il n’a fait qu’attiser un peu plus la colère des électeurs, déjà exaspérés par presque 10 ans de pouvoir conservateur. La coupe était tellement pleine qu’ils ont pour beaucoup voté en avance, pressés de se débarrasser de cette campagne sans fin. Le vote d’hier n’est d’ailleurs pas seulement un plébiscite pour Justin Trudeau, c’est aussi un rejet clair et net de la politique bleue. 

De nombreux Fransaskois pourraient se réjouir de l’arrivée aux affaires d’un francophone, ancien professeur de français. Ils pourraient encore plus se réjouir de voir disparaître un Harper tout sauf francophile (malgré ses progrès dans la langue de Molière), bien connu pour sa surdité maladive vis-à-vis des revendications francophones. Les organismes fransaskois pourraient voir dans cette prise du pouvoir fracassante des libéraux, une lueur d’espoir. Alors que beaucoup souffrent d’un sous-financement, doivent licencier des employés, surcharger de travail les autres, Justin Trudeau représente peut-être de meilleurs lendemains. L’Eau vive pourrait s’associer à cette excitation. Mais votre journal ne le fera pas. Car le mal est déjà fait.

Après des années de pouvoir conservateur, le seul hebdomadaire francophone de la Saskatchewan est désormais à genoux financièrement. Le gouvernement fédéral a coupé une grande partie de ses budgets publicitaires à destination des journaux francophones. Une source cruciale, vitale de financement pour L’Eau vive. Des dizaines de milliers de dollars ont été perdus encore cette année. Ce marathon électoral 2015 nous a donné le coup de grâce. Et malgré un changement de pouvoir, les mois à venir n’ont rien de réjouissant, avec des revenus publicitaires qui resteront anémiques, un long moment du moins. D’ici là, votre journal aura disparu s’il ne fait rien. Nous avons donc décidé de serrer les dents et notre ceinture. A partir de novembre, provisoirement, nous ne paraîtrons plus qu’aux deux semaines et cesserons, la mort dans l’âme, notre parution en format papier. Votre journal restera accessible sur Internet, sous la forme que vous connaissez.

Comme Justin Trudeau appelait au changement, L’Eau vive doit marteler le même mantra. Il nous faut réfléchir à un nouveau modèle, une nouvelle Eau vive, pour que l’information en français survive dans notre province, qu’elle soit d’encore meilleure qualité. Peut-être que ce modèle n’existe pas dans un contexte aussi difficile pour la presse minoritaire, surtout en Saskatchewan. Mais il faut chercher, se laisser une chance. En attendant, nous lançons une levée de fonds. Une première depuis de nombreuses années. Alors si vous tenez à L’Eau vive et à l’information en français en Saskatchewan, contribuez.

Imprimer
38597

Sébastien NémethSébastien Németh

Autres messages par Sébastien Németh
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top