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Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

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Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

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C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
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Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

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C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
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Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

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À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
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Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

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Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
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Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

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Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
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Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

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Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

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Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

L’univers satirique de Claude Cloutier
Leslie Diaz
/ Catégories: Le 7e art

L’univers satirique de Claude Cloutier

Claude Cloutier, c’est d’abord un bédéiste qui se fait connaître dans les années 1970 avec les aventures de Gilles la Jungle contre Méchant-Man publiées dans le magazine québécois Croc. Les lecteurs ont alors pu y découvrir un sens de l’humour distordu et un génie comique bien différent de ce qui était publié à l’époque.

En 1984, Claude Cloutier réalise son tout premier film d’animation intitulé Le colporteur qui se retrouve en compétition au Festival de Cannes. Pendant 30 ans, l’artiste va continuer d’entremêler l’art de la bande dessinée et celui du cinéma d’animation.

Cette année, l’Office national du film (ONF) a choisi de lui rendre hommage en diffusant plusieurs de ses œuvres culte, dont Overdose, Isabelle au bois dormant, La tranchée, Autos Portraits et Mauvaise herbes.

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Le film d’animation Isabelle au bois dormant (2007) a été réalisé par Claude Cloutier. Crédit : Site web de l’ONF

Le film Overdose, sorti en 1994, revêt l’apparat de la célèbre expression « métro, boulot, dodo ». Le court métrage dépeint le rythme incessant d’une société ancrée au cœur des répétitions, d’actions journalières et autres mécanismes, garantissant la fonctionnalité, rentabilité et productivité de l’être humain. 

Avec Isabelle au bois dormant, l’artiste fait un pied de nez à Charles Perrault et aux frères Grimm en décentralisant la portée féerique et fantasmagorique du conte. Ici, pas de mauvais sorts ou de quenouilles, on se concentre sur le personnel de maison rassemblé autour de la belle endormie.

Aux allures de running gag, les subterfuges s’enchaînent pour tirer la princesse de son sommeil profond. En bonne satire sociale, le film explore la déformation des visages et des corps, opposant ainsi la beauté idéale à la laideur dans l’image.

Le réalisateur inclut d’ailleurs toutes sortes de figures dans son cadre, certaines mythologiques comme le dieu Pan, lui-même satyre, et d’autres plus historiques tel le roi Henri VIII, probablement à la recherche d’une potentielle future épouse pour monter sur l’échafaud. 

Quant à lui, le court métrage La tranchée est à couper le souffle tant du point de vue technique qu’artistique. Le film est un clair-obscur à la Caravage, dépeignant l’enfer vécu par les soldats dans les tranchées pendant la guerre.

Claude Cloutier mise principalement sur une atmosphère sombre, un aspect granuleux, presque sale, de l’image et un montage au rythme soutenu. Le coup de crayon est précis et le message fort.

Avec ses deux dernières réalisations, Autos Portraits sortie en 2015 et Mauvaises herbes sortie en 2020, l’artiste aborde la thématique de l’évolution des êtres au cœur d’une société de plus en plus compétitive et parfois impitoyable.

Mauvaises herbes a par ailleurs été présenté en sélection officielle dans plus de 25 festivals à travers le monde, remportant six prix, dont celui du Meilleur court métrage animé au Festival du court métrage de New York City en 2021.

En d’autres mots, l’œuvre de Cloutier est protéiforme. Et c’est brillamment au travers de l’ironie, de la dérision et des références littéraires et historiques que l’artiste vient transmettre sa vision du monde dans le but d’éveiller l’esprit de son public.

 

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