Fonds l'Eau vive banniere
Close
Immigration économique Immigration économique

Immigration économique

Édition spéciale du Bulletin du RDÉE Canada

27753

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

21118
Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
25300
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
31910
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
27197
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
26445

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
Première7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Les secrets simples du jardinage

Vidéoconférence dans le cadre de Résot'âges

Lisette Marchildon a la main verte et n’est pas avare de conseils. Le 6 mai dernier, en collaboration avec la Fédération des aînés (FAF), la Fransaskoise a partagé via vidéoconférence quelques-uns de ses secrets dans le cadre du projet Résot’âges, un partenariat avec la Cité universitaire francophone de Regina.

Née à Zenon Park dans une famille de neuf enfants, Lisette Marchildon est une passionnée de jardinage. Du haut de ses 40 ans d’expérience, elle a voulu offrir aux participants l’occasion de renouer avec la nature avant la longue fin de semaine de la fête de la Reine.

Selon Lisette, « jardiner est synonyme d’espoir : on met quelques graines sous terre et on vérifie tous les jours pour voir le progrès. On s’émerveille de voir des fleurs et ensuite les fruits. » Une philosophie bienvenue en ces temps difficiles de confinement.

Le bonheur est dans le pré

La jardinière ajoute que le jardinage procure des bienfaits physiques, parce qu’on marche, creuse et se penche. Abordant l’aspect du bien-être psychologique, Lisette a attiré l’attention sur le calme qu’on trouve dans un jardin, lequel permet de faire le vide en soi et d’être serein. « On peut parler à ses plantes, insiste-t-elle, mais il faudra être attentionné à leur égard car elles communiqueront avec nous à travers des indices sur leurs besoins. »

Outre cette connexion avec la nature, le jardinage donne aussi à Lisette l’occasion de consommer ses propres cultures, des produits de qualité. C’est donc avec plaisir qu’elle passe en moyenne 12 heures par semaine dans son jardin en été et en automne.

Les conseils de Lisette

Un jardin peut tout aussi bien se limiter à des pots sur un balcon, dans des bacs, ou bien se trouver en terre dans une cour plus ou moins large.  Peu importe l’espace, on pourra se permettre un jardin de fleurs, de fruits ou encore de légumes.

Tout d’abord, il faudra définir la superficie de son espace cultivable, son accès au soleil et les semences à faire pousser. Le choix de la graine ou de la plante à cultiver dépend de l’espace et de la disponibilité du soleil. De plus, « il faut planter des choses qu’on aime afin d’avoir du plaisir à les consommer », conseille l’experte.

Si l’intérêt est porté vers la culture dans des pots ou bacs, il sera préférable de bien choisir son contenant et sa semence afin de s’assurer que cette dernière est adaptée à l’espace réservé. « Pour une plante de tomate, on pourra se munir d’un pot de 12 pouces à peu près », précise Lisette. Il faudra également vérifier l’accès au soleil et se munir d’une terre appropriée, car la qualité de la terre est très importante.

Quant au jardin en terre, il est important de préparer en premier lieu le sol. Ensuite, il faudra s’assurer d’avoir en sa possession les graines et les plantes à ensemencer. « Moi, je n’arrose pas mon jardin, c’est la nature qui l’arrose. C’est l’avantage de jardiner sur une grande surface », concède Lisette. « En ville, en revanche, parce qu’on jardinera sur de très petites surfaces, on pourra arroser, surtout quand on a affaire aux pots ou bacs, mais pas beaucoup », poursuit-elle.

La saison démarre

Lisette propose d’attendre la longue fin de semaine de la fête de la Reine pour pouvoir commencer à jardiner. Pour les plus pressés, on pourra démarrer avec des pois, de la laitue et des oignons. Les premières pousses pourront êtres visibles au bout d’une semaine, à l’instar des épinards.

Pour ceux qui hésitent encore à se salir les mains, Lisette Marchildon recommande les cours ouverts au grand public et offerts à moindre coût de l’Université de la Saskatchewan. « Si tu n’essayes pas, tu ne sauras pas », tel est le dernier conseil fourni par la jardinière aguerrie.

Imprimer
26791

Simb SimbSimb Simb

Autres messages par Simb Simb
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top