AGA 2024 de la CPF
Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

20899

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

28111

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
39952
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23926
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27037
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29579

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Renforcer les liens bilingues entre services d'aide à l'établissement

Auteur: Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.Presse/25 juin 2021/Catégories: Société, Immigration, Politique

Image
Crédit : Cytonn Photography / Unsplash

L'organisme à but non lucratif Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA), qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan, veut renforcer les liens entre anglophones et francophones avec l'événement Parcours des services francophones en Saskatchewan, du 21 au 23 septembre. 

Les inscriptions pour les organismes francophones qui désirent participer à la rencontre en tant que panélistes sont maintenant ouvertes. L'événement, qui en sera à sa toute première édition, vise à nouer des liens solides entre les communautés non francophones et francophones afin d'améliorer les services d'aide en immigration francophone pour les nouveaux arrivants.

C’est la coordonnatrice urbaine bilingue du SAISIA, Déborah Chevalier, qui appuie les services de recrutement et d'immigration dans la province, qui est à l'origine du projet : « En 2020, j'ai créé un projet pilote, mais cette année c'est vraiment plus officiel », souligne-t-elle.

Créer des synergies

Le but est de faire connaître aux organismes anglophones responsables de l'immigration en Saskatchewan leurs pairs francophones, « et ainsi de mieux diriger les immigrants francophones qui nous contactent », précise la coordonnatrice.

Une certaine méconnaissance du milieu francophone existe chez les organismes anglophones dans la province, note Déborah Chevalier : « Les organismes anglophones ne font pas exprès. Parfois, ils ne connaissent pas les ressources francophones disponibles et, parfois, ils sont même intimidés car certains sites internet ne sont qu'en français », rapporte-t-elle.

Cette dernière est d'avis qu'une meilleure collaboration entre francophones et anglophones serait bénéfique pour tout le monde. « La culture en Saskatchewan, c'est un peu les anglophones d'un côté et les francophones de l'autre. On devrait arrêter ça et travailler ensemble », avance la coordonnatrice.

Plus de place pour la francophonie

En 2020, une trentaine d'organismes dont huit francophones avaient pris part au projet pilote. L’un d’eux, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK), fait partie cette année du comité organisateur. « Nous allons présenter nos services et le Réseau d'immigration francophone (RIF) va faire de même », explique la directrice générale du SAIF-SK, Danielle Allard. 

« Notre rôle en tant qu'organisateurs est de déterminer les participants francophones potentiels et les sessions d'information qui seront présentées », ajoute la responsable. À la fin de l'événement qui se tiendra sur trois jours en septembre prochain, les organisateurs espèrent que les services d'aide en établissement en anglais connaîtront davantage l'offre francophone. « C'est une belle manière de développer des contacts et des liens de travail », soutient la directrice.

Afin de  bien se faire comprendre des participants anglophones, les différents organismes francophones présents au projet pilote de l’an dernier devaient présenter leurs services en anglais. « Cette année, les participants auront le choix de présenter dans l'une ou l'autre des deux langues officielles et un outil de traduction sera disponible », se réjouit Déborah Chevalier. Une démarche applaudie par Danielle Allard : « Ça ne nous impose pas à nous, les organismes francophones, de présenter en anglais, ce qui n'arrive pas souvent ! »

Les organismes qui souhaitent prendre part à l’événement virtuel gratuit Parcours des services francophones en Saskatchewan ont jusqu'au 30 juin pour s'inscrire.

À propos du SAISIA

La Saskatchewan Association of Immigrant Settlement and Integration Agencies (SAISIA) est un organisme à but non lucratif qui encadre les agences d'établissement et d'intégration en Saskatchewan. Desservant les nouveaux arrivants, il offre aux agences d'établissement et d'intégration un accès au développement professionnel et des occasions de réseautage, ainsi que des liens vers des ressources qu'ils peuvent utiliser pour renforcer et améliorer leurs procédures internes, leurs programmes et services. Cela comprend le renforcement des organisations francophones pour s'assurer que les nouveaux arrivants sont dirigés vers des fournisseurs de services en français.

Imprimer

Nombre de vues (10249)/Commentaires ()

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3272
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4858
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4225
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4426
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top