Close

Êtes-vous business?

Formation Êtes-vous business du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Formation Êtes-vous business du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Première formation d’une série de quatre sous la thématique Êtes-vous business?, dans la salle de formation du Carrefour Horizons le 27 septembre 2014.
Photo : Marie-Pier Boilard
Le samedi le 27 septembre dernier, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a offert sa première formation d’une série de quatre sous la thématique Êtes-vous business?, à Regina. Le sujet de cette formation, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Au cours de la formation, M. Bigirimana a abordé de nombreux sujets entourant la thématique de l’acquisition d’une franchise, tels que le fonctionnement du franchisage, les avantages et inconvénients d’acquérir une franchise, les questions à se poser avant de prendre une décision, les critères de sélections des franchisés et bien d’autres.

Les spectateurs ont semblé très satisfaits des informations qu’ils ont pu obtenir. Nancie Auguste, une nouvelle arrivante d’origine haïtienne en provenance de Montréal, a déclaré que la formation a bien répondu à ses attentes. Concernant ses motivations d’assister à la formation, cette dernière a déclaré : « J’avais déjà suivi une formation de ce genre au Québec et je voulais savoir si c’était la même chose en Saskatchewan. J’hésitais aussi entre ouvrir ma propre entreprise ou acheter une franchise »

Le formateur, de son côté, a mentionné voir un intérêt pour les affaires se manifester chez les jeunes francophones, ce qui s’est bien reflété lors de cette formation, la clientèle étant majoritairement composée de jeunes de moins de 35 ans. Il mentionne qu’il voit beaucoup d’intérêt, par exemple, au niveau des nouveaux arrivants, qui amènent souvent des idées des autres provinces. Ce dernier déclare avoir affaire à deux types de clientèles dans le cadre de son travail : « Il y a les gens qui veulent partir d’un terrain presque vierge et amener leurs propres idées et il y a ceux qui désirent reprendre l’entreprise de leurs parents ».

D’un autre côté, il mentionne que ce n’est pas nécessairement tout le monde qui est fait pour être entrepreneur : « Se lancer en affaires dépend de ses talents, de ses orientations [...] Il faut avoir des compétences en gestion et de la patience. Il faut aussi avoir du talent pour les relations publiques et le service à la clientèle [...] Ce n’est pas donné à tout le monde, mais pour ceux qui ont ces qualités, il y a beaucoup d’opportunités en Saskatchewan », a-t-il ajouté.

Le prochain atelier aura lieu le 11 octobre et M. Bigirimana a également mentionné qu’il est toujours possible pour les gens intéressés de s’inscrire. Les formations sont disponibles à Regina, à Saskatoon et par webinaires et pourraient également être offertes dans d’autres villes, moyennant la participation d’au moins huit personnes.

Article précédent Ententes Canada – Saskatchewan
Prochain article Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan
Imprimer
17680

Theme picker

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration

Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Le poste en question : Gestionnaire – Employabilité/Immigration * Date limite pour soumettre votre candidature : 21 février 2020 Pour plus de détails, svp appuyer sur le lien qui suit : DÉTAILS : OFFRE D’EMPLOI The post Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration...

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes toujours à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Commis comptable

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un commis-comptable / adjoint administratif à temps partiel (20 heures par semaine). POSTE : Commis comptable, date limite 31 janvier 2020 The post Poste à combler : Commis comptable appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

Actualité économique

La Saskatchewan accueille son premier économusée La Saskatchewan accueille son premier économusée

La Saskatchewan accueille son premier économusée

2070

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden sur le site enchanteur des vergers Over the Hill Orchards and Winery.

La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de...
4205
SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à...
4344
Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
4454
RSS
1345678910Dernière

Theme picker

Back To Top