AGA 2024 de la CPF
Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

20882

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

28084

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
39915
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23894
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26999
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29532

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Un financement stable réclamé pour les médias en milieu minoritaire

Auteur: Adrien Cantin/24 mars 2016/Catégories: 2016, Communication, Économie

Francis Sonier, éditeur de l'Acadie nouvelle et président de l'Association de la presse francophone

Francis Sonier, éditeur de l'Acadie nouvelle et président de l'Association de la presse francophone

Les organismes nationaux représentant les journaux et les radios implantés en milieu minoritaire sonnent l’alarme au sujet de leur précarité et réclament du gouvernement fédéral un financement stable pour assurer leur pérennité.

L’Association de la presse francophone (APF), l’Association des radios communautaires (ARC) du Canada ainsi que la Quebec Community Newspapers Association (QCNA) soutiennent que cette responsabilité lui incombe en vertu de la Loi sur les langues officielles, du principe de la dualité linguistique au Canada et du droit fondamental des communautés minoritaires, souvent isolées, de recevoir dans leur langue une information communautaire de qualité.

Ils ont aussi reçu la semaine dernière, devant le Comité permanent du patrimoine canadien de la Chambre des communes, un appui articulé de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.

Dans un premier temps, chacun s’explique mal la réduction dramatique, depuis 2006, des annonces publicitaires du Gouvernement du Canada et de ses agences dans les journaux et radios communautaires en situation minoritaire, alors que le taux de lectorat et d’écoute de ces médias demeure très élevé, en faveur de placement à la télévision et sur Internet.

L’APF constate une diminution de 73 % des revenus publicitaires du fédéral auprès de ses 22 membres, alors qu’on parle d’une chute de 98,5 % à la QCNA, qui représente 30 journaux de langue anglaise au Québec.

Le secrétaire général de l’ARC du Canada, François Côté, a indiqué devant les 10 députés du comité parlementaire que « presque la moitié de nos (27) membres sont dans une situation précaire; plusieurs ont présenté des déficits au cours des dernières années en grande partie à cause du manque de financement stable et de la baisse de publicité fédérale. (…) Trois de nos radios membres n’ont plus de salariés ; cinq d’entre elles n’ont plus qu’un employé à mi-temps alors que quatre n’emploient qu’une seule personne. »

Le président de l’APF, Francis Sonier, éditeur de l’Acadie Nouvelle, a précisé que ce manque à gagner collectif de ses membres qui se chiffre à 1,5 million $ par année a des incidences directes sur la qualité et le volume de l’information véhiculée.

Il a souligné la disparition de l’Express d’Ottawa, au cours de la dernière année et déploré le fait que l’Eau vive, en Saskatchewan, vient tout juste de reprendre sa publication après des mois d’interruption, à cause d’une crise financière, alors que d’autres parviennent à peine à faire leurs frais.

Fausse route

Ils ont martelé devant le comité que le fédéral fait fausse route en orientant son placement publicitaire vers Internet et la télévision, pour rejoindre les communautés minoritaires qui sont souvent éloignées et isolées

M. Sonier a indiqué que le lectorat moyen des journaux de l’APF oscille de 54 % à 83 % selon les régions et qu’une étude démontre qu’ils jouissent d’un taux de crédibilité de 89 %. « Internet et les médias sociaux, autant qu’ils puissent sembler omniprésents, ne bénéficient pas d’une telle crédibilité. »

M. Côté a pour sa part indiqué que « plus de 20 ans après l’arrivée d’Internet dans nos vie, la radio demeure encore et toujours le média de proximité par excellence et ce, particulièrement dans des communautés comme les nôtres ».

La présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, a rappelé aux membres du comité que « la connectivité haute vitesse au Canada n’est pas encore arrivée à un point où (tous peuvent) consommer facilement les produits médiatiques en ligne.

« Il est difficile pour un Acadien de la Nouvelle-Écosse d’écouter la radio en ligne lorsque sa connexion tient davantage du dial-up que d’Internet haute vitesse. On ne peut pas demander non plus à un Franco-Yukonnais ou à une Franco-Ténoise de visionner de la vidéo en ligne lorsque sa bande passante lui coûte un prix exorbitant par mois. »

Aide directe

Chacun a réclamé un réalignement prononcé des pratiques de placement publicitaire du fédéral ou, à défaut, une aide financière gouvernementale directe.

L’APF et la QCNA proposent la création d’un fonds équivalent à 1 % du budget de Radio-Canada/CBC que le gouvernement central veut établir à 1 milliard $, alors que l’ARC suggère une allocation annuelle de 40 000 $ à 60 000$ pour chacune des radios.

« Ce (ne sera) pas de la charité, a dit Richard Tardif. Nous avons démontré que les gens nous lisent ainsi que l’engagement de la communauté (à notre endroit). Ces dollars seront bien dépensés et le message bien reçu. Ce sera donnant-donnant.

« Si le gouvernement tourne le dos aux minorités, croyant que la télévision et les médias sociaux sont la seule route à prendre, il contribuera à la disparition de ce trésor national qui existe aujourd’hui. »

De conclure Sylviane Lanthier : « Nos médias francophones n’existent pas pour servir des marchés, mais bien des communautés formées de gens déterminés à vivre en français, de gens qui ont besoin de ces médias pour s’informer en français sur leur milieu. »

Imprimer

Nombre de vues (20057)/Commentaires ()

Adrien Cantin

Adrien Cantin

Autres messages par Adrien Cantin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3261
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4684
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4205
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4399
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top