PAFC
Close
L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule... L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule...

L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule...

Le taux de chômage en septembre était de 2,9% en Saskatchewan

28980

OTTAWA _ Le marché canadien de l'emploi a rebondi en septembre en créant 74 100 nouveaux postes, faisant reculer le taux de chômage national à son plus faible niveau en près de six ans, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

29622

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les 3 et 4 octobre 2014.

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
24043
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
47006
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
27499

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.

RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le drapeau fransaskois honoré en grande pompe

Le drapeau fransaskois a été levé le 3 mars à l’École canadienne-française de Saskatoon dans une ambiance qui a donné le ton du Mois de la Francophonie 2025. Parmi les invités, la présence de plusieurs représentants politiques et communautaires n’est pas passée inaperçue.

Moment solennel et mémorable, la cérémonie de lever du drapeau a été organisée comme d’habitude par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), mais cette fois-ci au Pavillon secondaire de l’école francophone.

Environ 250 personnes sont venues célébrer la fierté et l’identité francophones, dont la plupart étaient des élèves.

Le contexte s’y prêtait bien, d’autant que la ministre des Affaires francophones de la Saskatchewan, Alana Ross, a proclamé le mois de mars comme celui des Rendez-vous de la Francophonie.

« Tout le monde devrait trouver le temps de célébrer nos formidables communautés francophones, a déclaré la ministre. Célébrer la culture française est essentiel à l’unité et à l’identité. »

« Cela enrichit notre patrimoine, renforce le bilinguisme et favorise l’inclusion. Nous sommes très chanceux d’avoir une culture française aussi riche en Saskatchewan », a-t-elle ponctué.

Un soutien considérable

La cérémonie du lever du drapeau fransaskois a bénéficié de la présence des représentants de quelques organismes francophones, ainsi que de quelques élus fédéraux, provinciaux et municipaux de la ville de Saskatoon.

Parmi ces derniers, on pouvait compter trois députés de l’Assemblée législative, à savoir Matt Love, Hugh Gordon et Don Mc Bean, ainsi que les deux conseillers municipaux Bev Dubois et Holly Kelleher. Sans oublier la présence et l’intervention de Kevin Waugh, député de Saskatoon-Grasswood.

Ce soutien remarquable est venu souligner l’importance accordée au fait francophone dans la province, sous fond de célébration de la 27e édition des Rendez-vous de la Francophonie qui a pour thème cette année Cultivez vos racines.

« Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude aux élus fédéraux, provinciaux et municipaux de la ville de Saskatoon, ainsi qu’aux représentants des organisations francophones, pour leur présence et leur soutien précieux », a exprimé la Fédération des francophones de Saskatoon.

Des moments forts

Durant la cérémonie, un moment de silence a été observé, suivi du chant à l’unisson de l’hymne national du Canada.

Un groupe de jeunes élèves a pris part à la cérémonie en présentant le drapeau fransaskois avec toute sa symbolique et un autre, constitué de deux élèves, a effectué la lecture du poème La Fransasque d’Eveline Hamon.

Les interventions des députés Kevin Waugh, Bev Dubois et Don Mc Bean dans la langue de Molière ont retenu l’attention de plus d’un participant.

S’adressant particulièrement aux élèves, ces derniers ont tenu à souligner la place capitale de la francophonie comme patrimoine canadien incontesté.

Ils ont aussi rappelé à la jeunesse présente qu’elle incarnait le futur de la francophonie et l’a encouragée à afficher fièrement son identité.

Une cérémonie pleine de sens

Pour Bertrand Giroux, président de la FFS et enseignant de l’École canadienne-française, « les élèves comprennent déjà le lien fort qui existe entre le lever du drapeau fransaskois et le Mois de la Francophonie ».

Ce constat s’aligne avec celui des élèves qui ont assisté à la cérémonie. Pour Keana Kielo, élève au secondaire, la cérémonie souligne « l’importance de célébrer notre culture et notre langue en tant que minorité en Saskatchewan et de démontrer la fierté de notre culture ».

Esénam Aaliyah Sessou, lui aussi élève au secondaire, pense qu’une telle cérémonie témoigne de « l’importance de parler en français et du privilège d’être fransaskois ».

« J’invite tous les francophones de la province à être fiers de leur langue et à faire rayonner le français partout où ils iront au cours du mois de mars, en fournissant des efforts supplémentaires de revendication de notre place », a lancé le porte-parole de la francophonie locale.

Imprimer
1346

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top