PAFC
RVF 2025
Close
L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule... L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule...

L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule...

Le taux de chômage en septembre était de 2,9% en Saskatchewan

28821

OTTAWA _ Le marché canadien de l'emploi a rebondi en septembre en créant 74 100 nouveaux postes, faisant reculer le taux de chômage national à son plus faible niveau en près de six ans, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

29538

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les 3 et 4 octobre 2014.

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
24011
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
46746
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
27416

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.

RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Un Nouvel An lunaire aux couleurs du Vietnam

Le 18 janvier, la communauté vietnamienne a fait découvrir aux Fransaskois ses richesses culinaires dans le cadre de l’atelier Saskcuisine, organisé par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS).

C’est dans une ambiance détendue et conviviale qu’une centaine de personnes se sont réunies pour prendre part à la célébration exceptionnelle du Nouvel An lunaire vietnamien.

Pays d’Asie du Sud-Est ayant eu le français comme langue officielle jusqu’au 20e siècle, le Vietnam est réputé pour sa cuisine fine, légère et diététique.

Des recettes au goût de tous

Pour les entrées, les convives ont pu déguster de savoureux rouleaux de printemps, faits principalement à base de crevettes, de champignons, de viande, de vermicelles de riz et de légumes finement hachés.

Une version végétarienne comprenant du tofu et des haricots verts était également servie. En outre, une salade de fleurs de banane aux crevettes ou au poulet avait été préparée.

Le plat principal a été du bouillon pho au bœuf, une recette réputée au Vietnam, tandis que le gâteau de riz gluant aux haricots blancs a été servi en dessert.

Sur les quelque vingt plats incontournables que compte la cuisine vietnamienne, il a fallu aux animatrices n’en retenir que quatre.

« Compte tenu de la diversité des mets culinaires, le choix des recettes s’est appuyé sur le temps d’exécution et la popularité de celles-ci », explique Hang Pham, animatrice de la soirée et directrice générale de la FFS depuis quelques mois.

À en juger par les assiettes vides, les invités se sont délectés des petits plats vietnamiens.

« Je suis surprise du retour positif de la part des invités, les gens ont aimé découvrir que c’était encore meilleur qu’au restaurant où ils ont l’habitude d’aller. Ça m’a fait très plaisir », se réjouit l’animatrice.

Une belle équipe de bénévoles

Au total, vingt bénévoles ont participé à la confection du repas. Désireux d’apprendre la cuisine vietnamienne, ils étaient encadrés par les deux animatrices Hang Pham et Trang Do.

L’expérience aura été enrichissante pour la famille Ryalls qui a mis la main à la pâte : « Notre famille adore la cuisine vietnamienne, confie Luke. C’était très amusant de participer et c’était une occasion de se rapprocher de la communauté. Nous sommes chanceux d’avoir une variété culturelle ici », ajoute le bénévole.

Ses deux enfants Margo et Baptiste ont eux aussi prêté main-forte : « J’ai vraiment aimé travailler dans la cuisine, témoigne le petit Baptiste, j’ai aimé faire des rouleaux de printemps et j’étais très excité de manger la nourriture que j’ai faite. »

Sa sœur n’est pas moins fière de sa prestation : « Moi, j’ai aidé à faire des rouleaux de printemps et le bouillon, et c’était très bon, mais j’ai particulièrement aimé que plusieurs personnes, y compris mes amis, goûtent la nourriture que j’avais faite. »

Même son de cloche du côté de la Fransaskoise Karla Combres : « J’adore l’idée de participer en tant que bénévole aux ateliers, d’apprendre comment cuisiner un plat d’une autre culture. »

Plus qu’une célébration

Encore connu sous l’appellation officielle du Têt Nguyên Dan, le Nouvel An vietnamien constitue la plus grande fête de l’année au Vietnam. Cette année, il était officiellement célébré le 29 janvier et s’inscrit sous le signe du serpent.

Pour la directrice de la FFS, le choix de ce thème reposait sur sa signification : « C’est un grand événement de l’année qui rassemble tous les membres de la famille proche, éloignée et des amis, pour se souvenir de nos ancêtres », indique Hang Pham.

Myles, un membre de la communauté chinoise, s’est dit heureux d’avoir fait partie des invités. « J’aime la diversité et voir du nouveau en matière de nourriture. Notre fils fréquente une école d’immersion et je pense que ce serait une bonne chose de prendre part à plus d’événements comme celui-ci pour qu’il pratique son français. »

Le prochain atelier de Saskcuisine soulignera le Mois de l’histoire des Noirs et portera sur la cuisine camerounaise.

Imprimer
2926

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top