festival cinergie 2025
Close
L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule... L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule...

L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule...

Le taux de chômage en septembre était de 2,9% en Saskatchewan

29129

OTTAWA _ Le marché canadien de l'emploi a rebondi en septembre en créant 74 100 nouveaux postes, faisant reculer le taux de chômage national à son plus faible niveau en près de six ans, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

29710

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les 3 et 4 octobre 2014.

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
24290
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
47397
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
27612

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.

RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Une touche de couleurs fransaskoises à Saskatoon

Une touche de couleurs fransaskoises à Saskatoon

Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a inauguré le 24 janvier une toute nouvelle murale aux couleurs fransaskoises à Saskatoon. Réalisée par l’artiste visuel Michel Saint Hilaire, l’œuvre identitaire embellit une des façades du bâtiment du Rendez-vous francophone.

Pour souligner leur 50e anniversaire en 2024, le CCF a tenu à doter plusieurs communautés francophones de la province d’art public à travers le projet Les couleurs de la fransaskoisie.

« Nous avons voulu faire quelque chose de durable et de visuel, pouvant impliquer des artistes d’œuvres visuelles », explique Suzanne Campagne, ancienne directrice du CCF qui a mené le projet.

« Le fil conducteur de toutes les communautés impliquées dans le projet était de présenter ce qui fait l’unicité et l’identité de chacune d’elle vis-à-vis de la communauté majeure », ajoute la gestionnaire.

Pour ce faire, des artistes francophones ont été recrutés. « C’est une occasion pour nous d’assurer la relève des artistes visuels, et ce qui a été particulièrement émouvant, c’était de voir les œuvres réalisées, de voir des conversations initiées par ces artistes qui comprennent bien les besoins des communautés », souligne Suzanne Campagne.

Une belle réalisation

C’est l’artiste métis franco-manitobain Michel Saint Hilaire qui a eu pour responsabilité d’exécuter la murale de Saskatoon selon certains critères arrêtés. L’artiste était d’ailleurs épaulé par trois consultants.

Le but était de donner plus de visibilité à la francophonie, notamment à travers des couleurs qui reflètent la culture, les symboles, le paysage de la ville de Saskatoon et de sa communauté francophone.

Selon Cristian Pereira, un des membres du comité consultatif, « l’un des critères à respecter était le fait que l’œuvre puisse être transportable. L’idée est de pouvoir déplacer l’œuvre plus tard pour la mettre en valeur ailleurs, comme dans la prochaine nouvelle école par exemple ».

Cette initiative explique le choix d’exécuter une œuvre picturale sur une très large toile murale, plutôt qu’une peinture apposée directement sur le mur.

La fleur de lys et les couleurs du drapeau fransaskois sont des éléments incontournables qui se retrouvent sur la murale.

Pour l’artiste Michel Saint Hilaire, « l’idée d’avoir toutes les couches en arrière-plan est de démontrer les différentes couches de la communauté qu’on retrouve à Saskatoon, ressorties à travers une variété de couleurs ».

Une murale bien accueillie

Le projet a bénéficié d’un appui remarquable de la mairie de Saskatoon, à travers le District de l’aménagement commercial du centre-ville.

D’après Sarah Marchildon, la directrice des services de communication et marketing, la communauté fransaskoise était qualifiée pour recevoir une bourse dans le cadre du projet mural.

« Nous avons aidé à l’octroi d’une bourse qui permettait de s’acquitter des frais liés à l’établissement de la murale. Notre bourse est destinée à la protection ou à la décoration des murs des bâtiments commerciaux, dont celui du Rendez-vous fransaskois », précise-t-elle.

Depuis 2024, dix-sept autres entreprises ont eu accès à cette bourse, toutes situées dans les limites de la 25e rue, Idyllwild, et la rivière de Saskatoon.

« Merci d’apporter de la couleur au centre-ville ! » ponctue la représentante des services de l’aménagement commercial, fière de l’ouvrage.

Saskatoon clôture ainsi la liste des cinq communautés choisies pour accueillir les murales du projet Couleurs de la fransaskoisie, aux côtés de Gravelbourg, Regina, Zenon Park et Prince Albert.

Imprimer
4013

Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.PresseGhita Hanane

Autres textes par Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top