Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27753

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39221
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23570
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26519
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29127
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27535

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Manman la mer : chaleureuse, guérisseuse et réconfortante

Manman la mer : chaleureuse, guérisseuse et réconfortante

La Troupe du Jour (LTDJ), en collaboration avec Persephone Theatre, a présenté la pièce Manman la mer au Remai Arts Centre de Saskatoon du 2 au 4 mars. La pièce, produite par le Théâtre Catapulte, a réchauffé le cœur des spectateurs grâce à l’écriture et l’interprétation chaleureuses de Djennie Laguerre.

Bruce McKay, directeur artistique et codirecteur général de LTDJ, s’intéressait à la pièce Manman la mer dès les débuts : « Nous avons vu Manman la mer alors qu’elle était en développement à l’automne 2019, aux Zones Théâtrales à Ottawa. C’était déjà très bien, et nous avons décidé de garder l’œil dessus. »

Au cours des deux dernières années, aucun spectacle n’a été en tournée à cause de la pandémie. Bruce McKay se dit ainsi heureux d’accueillir à nouveau des spectacles : « L’une des premières compagnies à annoncer qu’elle reprenait la route était le Théâtre Catapulte avec Manman la mer, alors nous les avons tout de suite contactés et, heureusement, nous avons pu les faire venir. »

Image
Djennie Laguerre Crédit : Sybille Berger

Guérison et reconnexion

Pour Bruce McKay, Manman la mer est « à ne pas manquer » : « C’est un très beau spectacle, un tour de force écrit et interprété par Djennie Laguerre, qui est une interprète très charismatique et expérimentée. C’est une merveilleuse histoire sur la famille, la magie et l’amour », décrit-il.

La pièce, écrite et interprétée par Djennie Laguerre, une actrice et écrivaine canadienne qui a immigré d’Haïti à l’âge de quatre ans, raconte l’histoire de Marjolaine, la fille d’une infirmière et d’un avocat.

C’est une merveilleuse histoire sur la famille, la magie et l’amour

La famille haïtienne immigre au Canada alors que Marjolaine est enfant. Vingt-six ans plus tard, une maladie mystérieuse pousse la mère et la fille à se rapprocher de la grand-mère guérisseuse qui vit toujours à Haïti.

Ainsi apparaît une reconnexion avec les racines culturelles et les ancêtres, facilitatrice de la guérison et de la construction d’une communauté chaleureuse dans le pays d’adoption.

Se serrer les coudes

Persephone Theatre présente du théâtre professionnel à Saskatoon depuis plus de quarante-cinq ans et est la plus grande troupe de théâtre de la Saskatchewan. C’est sur une de leurs scènes au Remai Arts Centre que Manman la mer a été jouée avec des surtitres en anglais.

Le partenaire s’est révélé particulièrement utile à la réussite du spectacle Manman la mer. Le directeur artistique et codirecteur général de LTDJ raconte comment Persephone Theatre les a aidés à surmonter un imprévu.

« Persephone a été d’un grand soutien et d’une grande générosité. Par exemple, il y a eu une erreur dans l’expédition du décor et il n’est pas arrivé à temps. L’équipe de Persephone a été très rapide pour nous aider à trouver un plan B, et nous a concocté un nouveau décor en un rien de temps ! », se réjouit Bruce McKay.

Outre les imprévus, la collaboration avec avait plusieurs avantages, comme l’explique encore Bruce McKay : « Nous pouvons partager certaines dépenses, en plus de faire de la publicité pour ces spectacles auprès de nos deux publics, doublant ainsi la visibilité du spectacle ! »

La Troupe du Jour a collaboré plusieurs fois avec Persephone Theatre pour des spectacles jeunesse et, en 2018, pour le Wild West Show.

 

Imprimer
4910

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top