Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

21439

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

28708

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
40776
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
24517
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
27736
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
30335

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Franco-club : apprendre le français tout en s’amusant

Le samedi 9 mai au matin n’a pas rimé avec grasse matinée pour la dizaine de participants au Franco-club qui n’ont pas boudé leur plaisir de partager un moment de convivialité tout en pratiquant leur français. Offerte gratuitement par la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, cette nouvelle édition leur a permis de se présenter, de débattre sur la COVID-19 et de discuter d’expressions printanières.

À 10 heures très exactement, ils étaient déjà presque tous connectés sur la plateforme Zoom. Rim Khoja, l’animatrice de cette édition, a lancé un premier tour de table consacré à la traditionnelle présentation des participants. Si le français se fait parfois hésitant, tous se font très bien comprendre et Rim reste attentive pour aider ceux en difficulté. Les tours de table s’enchaîneront et les francophones en herbe auront la possibilité d’exprimer leur motivation à apprendre le français ou encore de raconter leurs journées dans le contexte actuel.

La deuxième partie aura été encore plus ludique et interactive. Usant des fonctions offertes par l’application, l’animatrice a scindé l’assemblée en cinq binômes. Chaque participant s’est alors retrouvé face à un autre locuteur pour débattre des mesures prises pour lutter contre le virus, avant que le binôme ne présente ses conclusions au reste du groupe. La séance s’est conclue par l’apprentissage d’expressions printanières comme « une hirondelle ne fait pas le printemps », où certaines interprétations seront l’occasion de bonnes tranches de rigolade amicale.

Mille et une raisons de parler français

Les raisons d’apprendre le français sont aussi nombreuses qu’il y a de participants. Les motivations peuvent être à la fois personnelles, professionnelles, et même parfois liées à des valeurs ancrées au sein du tissu familial. C’est le cas notamment de Joan, une participante dont « toute la famille parle français » et qui ressent le besoin de se connecter avec eux via la langue.

Susana Prado est l’un des nouveaux visages du Franco-club. Pour elle, apprendre le français répond à plusieurs besoins : « Ma fille va dans une école fransaskoise et je veux être prête à l'aider et à apprendre avec elle. En milieu de travail, je suis impliquée dans la recherche sociale et nous espérons avoir bientôt un projet qui implique de travailler avec des francophones. Je pense aussi qu'il est important d'apprendre le français lorsque vous vivez au Canada, et dans un contexte multiculturel. »

Une formule qui plaît

L’expression sur le visage des participants laisse peu de doutes sur le plaisir que tous semblent avoir pris à s’essayer au français ce samedi matin. Susana, qui a entendu parler du club via une connaissance, se confie sur cette première expérience : « Je pense que c'est une bonne façon de pratiquer la communication orale en français dans un environnement convivial et diversifié. Le format en ligne facilite la participation et vous pouvez également rester en contact avec la langue de manière simple et flexible. »

Et le bouche-à-oreille semble décidément très bien fonctionner puisque c’est également un ami qui a recommandé à Kate Byblow, une autre participante, de venir participer à ce Franco-club. Elle ressort ravie de sa première fois : « C'était amusant. J'ai pensé que les exercices étaient utiles. »

Sept ans d’existence

Le Franco-club a déjà de longues années derrière lui. Selon Clémence Grevey, agente de communications à la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina, « il semble que le Franco-club ait commencé en 2013, c'est le plus loin où l'on peut remonter en tout cas. »

Si l’activité « avait pour but d'offrir aux étudiants de l'Université un espace de discussion en français », comme le rappelle l’agente, le club attire aujourd’hui au-delà des murs de l’institution puisqu’il est plébiscité par des participants hors de la Saskatchewan, parfois même hors du Canada.

Désormais, le Franco-club a lieu un samedi par mois. En raison de la COVID-19, il est animé de manière virtuelle mais « vise le même but qu’en présentiel » selon la chargée en communications. La prochaine édition aura lieu le samedi 20 juin à 10 h.

Imprimer
23021

Sébastien DurandSébastien Durand

Autres messages par Sébastien Durand
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top