Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close
Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

22701

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
42632
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
26126
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
29076

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan s’est adapté au fil des ans pour devenir un instrument de développement économique qui dépasse largement le modèle coopératif. C’est le constat qui est ressorti de...
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Webmestre

Un album Jazz pour Marie-Véronique Bourque

Une porte s'ouvre

Lancement du CD jazz "Une porte s'ouvre" de Marie-Véronique Bourque

Lancement du CD jazz "Une porte s'ouvre" de Marie-Véronique Bourque

Une centaine de personnes ont assisté au spectacle le 19 octobre 2018 au Bistro du Carrefour des Plaines à Regina.
Photo : Daniel Paquet (2018)
REGINA - La Regina Jazz Association a invité, le vendredi 19 octobre 2018, les amoureux du genre au lancement du tout premier album de la flûtiste Marie-Véronique Bourque, Une porte s’ouvre, au Bistro du carrefour des Plaines. Pas moins d’une centaine de personnes étaient présentes pour applaudir les premiers pas solo de l’artiste, accompagnée de Michelle Grégoire au piano, Jeremy Coates à la basse et Tyler Hornby à la batterie.

Avec beaucoup d’émotion, Marie-Véronique Bourque est revenue sur les aléas étranges de la vie qui l’ont faite entrer, au début de sa carrière, comme musicienne professionnelle dans l’orchestre de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Pourtant, l’orchestre est dissous deux mois plus tard, ouvrant la voie à une longue période que la musicienne identifie dans ses textes comme « un silence ».

La légèreté qu’elle confesse avoir ressentie à son départ à la retraite, signal d’un retour à la musique professionnelle, donne le ton à cet album, un ton à la fois gai et fantaisiste. En effet, l’artiste aux bottines rouges a plus d’un tour dans son sac et a su emmener avec un brin d’impertinence son public sur les sentiers de sa création.

Ce premier album, entièrement bilingue grâce notamment au travail de traduction de Michel Lalonde, comporte des titres poétiques comme « Une porte s’ouvre, 5 avril » dont la mélodie a été enregistrée sur un téléphone cellulaire, dans une voiture, le jour même du départ à la retraite de la musicienne.

Elle nous entraine alors au son des gazouillis d’oiseaux dans des espaces musicaux à la fois ludique et éclectique, alternant les références aux Demoiselles de Rochefort, au jazzman canadien Moe Koffman, ou encore à Serge Gainsbourg.

Marie-Véronique Bourque s’essaie aussi à la chanson sur cet album, en reprenant, à la demande de son fils, le titre Blue skies, composé en 1926 par le compositeur américain Irving Berlin. Elle a aussi composé la pièce « Excusez-moi, je dois partir », seul titre de l’album avec paroles, et en français. Ce très beau titre célèbre le rendez-vous de la musicienne avec son premier amour, la musique.

Les deux heures du concert ont aussi été l’occasion de deux hommages : l’un au chanteur français décédé, Charles Aznavour, l’autre au chanteur américain Louis Amstrong, à travers la reprise de la chanson de Claude Nougaro, Amstrong, adaptée du gospel « Go Down Moses ». La soirée s’est clôturée sur une pièce intitulée Ode éphémère qui rend compte, avec sa gaieté impertinente et rafraichissante, de l’émergence d’une grande musicienne à suivre.

Le site Web www.bourque.red permet d’écouter ou de réécouter des extraits de l’album Une porte s’ouvre, aussi disponible à la vente sur le site. Il est également téléchargeable sur les principales plateformes de diffusion de musique.

Imprimer
33361

WebmestreWebmestre

Autres messages par Webmestre
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top