Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27546

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39017
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23424
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26315
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
28972
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27456

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Les Fransaskois à l’heure du vote

Après une campagne d’une durée record, les électeurs s’apprêtent à se rendre aux urnes où sont déjà en train de le faire. Élections Canada a recensé un nombre record de votes par anticipation, avec 2,4 millions de personnes. 

Côté francophone, différents organismes comme l’Assemblée communautaire fransaskoise encouragent à aller voter. Quant aux Fransaskois, où en sont-ils après plus de 70 jours de marathon électoral? Témoignages.

Quelles sont vos prédictions et quelles seront les conséquences pour les 4 prochaines années?

EO : C’est certain que Harper va perdre. Je pense que le NPD ou le Parti libéral vont l’emporter. Si le NPD gagne, les taxes augmenteront et si c’est le Parti libéral, ils ne sauront pas quoi faire avec le conflit en Irak et en Syrie.

JL : Je pense que les libéraux vont gagner, mais les résultats seront serrés. Je prédis plutôt un gouvernement minoritaire et nous aurons d’autres élections d’ici les prochaines quatre années.

SB : Je crois que les conservateurs vont rester au pouvoir, mais cette fois-ci, ils devront former un gouvernement minoritaire. Leur mandat ne durera pas plus de deux ans et nous retournerons voter très rapidement. Personnellement, je trouve qu’avoir un gouvernement minoritaire nous est plus avantageux, qu’importe son orientation politique. Le paysage politique n’est plus polarisé comme avant, il devient de plus en plus complexe.

DN : Je souhaiterais avant tout que le Canada puisse avoir une certaine stabilité économique. Après toutes ces années de turbulences, j’aimerais connaître le plein emploi et moins d’incertitudes.

Quel a été selon vous le moment le plus marquant de la campagne?

EO : Le grand débat et la question du niqab.

JL : Le débat francophone était vraiment intéressant. C’était la première fois que je voyais Stephen Harper sur la défensive. Alors qu’en anglais, avec Mulcair et Trudeau, il était plutôt en mode offensif. J’ai trouvé effrayant que Stephen Harper et Thomas Mulcair soient anti-niqab. Je crois qu’il est grand temps que notre société s’interroge et décide si nous voulons réellement être un pays multiculturel ou pas.

SB : Le niqab, les femmes autochtones, les réfugiés, les Syriens, l’islamophobie, etc. Ce sont plus des sujets d’actualité que des moments vraiment marquants. L’intérêt qui semble plus fort cette année pour aller voter va peut-être rendre cette campagne électorale plus intéressante.

DN : Ce qui a été le plus marquant pour moi, c’est le fait que dans les débats, les sondages ont eu une place prédominante au détriment de ce qui touche l’ensemble des citoyens. De plus, les enquêtes d’opinion ne sont pas fiables. Par exemple, le NPD était en tête, puis, du jour au lendemain, les estimations de votes pour ce parti se sont effondrées. 

Avez-vous été satisfait des thèmes débattus?

EO : Non, j’aurais aimé qu’on aborde d’autres sujets, des questions que les chefs n’avaient pas déjà débattues et des nouveaux sujets. Si je pouvais voter je choisirais Justin Trudeau. Il est plus énergique, il va baisser les taxes, il refuse d’interdire le niqab et de payer plus les personnes dans la classe moyenne.

JL : Je pense que le niqab ne méritait pas d’être l’un des thèmes principaux du débat. Je crois que nous avons d’autres problématiques à aborder comme l’économie et le manque de respect des droits humains par les conservateurs.

SB : Dans l’ensemble j’ai été satisfait des thèmes abordés. J’aimais bien celui sur la sécurité et le Canada dans le monde. Le plus intéressant, c’est de voir l’hypocrisie générale concernant notre soutien à des régimes pas très respectueux des droits humains. On l’a vu par exemple avec l’affaire des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite ou encore avec les frappes aériennes contre l’État Islamique.

DN : Pas vraiment. Les francophones vivant dans les milieux majoritairement anglophones et qui travaillent en français n’ont pas du tout eu de place dans les débats. Rien n’a été proposé pour que ces familles continuent de vivre en français. Cela est regrettable.


Imprimer
24212

Propos recueillis par Vanessa Fortin et Sandra Hassan Farah Vanessa Fortin

Autres messages par Propos recueillis par Vanessa Fortin et Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top