Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27532

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39010
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23416
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26309
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
28954
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27438

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Jean-Pierre Picard
/ Catégories: 2015, Éditorial

Le commissaire aux langues officielles à la rescousse de la minorité anglo-québécoise

Le commissaire aux langues officielles a fait faire de l’exercice à bien des sourcils en demandant au Québec d’offrir plus de services à sa minorité anglophone. Monsieur Graham Fraser voudrait que le gouvernement de cette province mette sur pied un bureau des affaires anglophones, comme on en retrouve dans les autres provinces pour appuyer les minorités francophones, à l’instar de la Direction des affaires francophones en Saskatchewan.

À prime abord, il y a de quoi s’étonner. Est-ce que les Anglo-québécois ont vraiment besoin d’être protégés? Ils ont huit collèges un peu partout dans la province, trois université, des hôpitaux, sans parler de nombreuses stations de télévision et de radio, des journaux... Bref, la communauté anglo québécoise n’est vraiment pas menacée. 

Selon les statistiques, près de 14% des Québécois ont l’anglais comme langue d’usage (ce pourcentage est de 25% dans la région de Montréal). Évidemment, il y a des endroits au Québec où les services en anglais peuvent être plus difficiles à obtenir. Dans certaines régions, comme Lanaudière, la Mauricie, le Saguenay ou la Côte Nord, les anglophones représentent à peine 1% de la population et l’obtention de services en anglais peut représenter certains défis. Mais doit-on, comme le demande monsieur Fraser, aller jusqu’à mettre sur pied une structure dont le but premier est d’aider les minorités de langues officielles à avoir l’oreille attentive du gouvernement provincial afin d’obtenir des services et de faire respecter leurs droits? Les Anglo-québécois éprouvent-ils vraiment des difficultés à ce chapitre?

Les doléances de la communauté anglo-québécoise, que l’on retrouve dans le rapport 2013-14 du commissaire, sont d’un tout autre ordre de grandeur que celles des minorités francophones. On y découvre les préoccupations exprimées par l’industrie anglophone de la télévision et du cinéma qui s’inquiète d’avoir sa juste  part de financement. Les autres préoccupations exprimées  sont liées aux mesures d’austérité du gouvernement Couillard qui veut regrouper les structures de gestion des hôpitaux, ce qui diminuerait l’autonomie des institutions anglophones. 

Ce sont des difficultés que l’on aimerait bien avoir en milieu francophone minoritaire... En attendant, la demande du commissaire risque tout simplement d’aviver les tensions linguistiques au pays. Plusieurs médias, tant anglophones que francophones, ont rapporté que le commissaire demande au gouvernement québécois d’en faire plus pour sa minorité. Sur le site de CBC (le pendant anglais de Radio-Canada) on peut lire : « Quebec government not doing enough for anglophones ». Cela ne vas pas nous aider à obtenir des services en français dans l’Ouest si on se met à véhiculer le message que les anglophones du Québec sont maltraités!

Monsieur Fraser aurait intérêt à ne pas tomber dans le « deux poids, deux mesures » en matière de droits linguistiques. Avant de lancer le message qu’il faut venir en aide aux anglophones minoritaires, il devrait d’abord consacrer ses ressources à s’assurer que les minorités francophones reçoivent un traitement équitable et l’aide dont ils ont besoin.

Imprimer
15208

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top