Festival fransaskois 2024
Close
Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du... Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

Maggy Bougie, nouvelle coordonnatrice en communications / marketing du...

27669

Lundi 29 septembre 2014 le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) a annoncé la nomination de madame Maggy Bougie à titre de coordonnatrice en communications/marketing au sein de l’organisme. C’est le 23 septembre dernier que Maggy est entrée en fonction. 

Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

39092
Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
23502
Tourisme en français auYukon Tourisme en français auYukon

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée,...
26395
Square One Square One

Square One

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et...
29063
La coopération au-delà des coopératives La coopération au-delà des coopératives

La coopération au-delà des coopératives

Créé en 1947 pour soutenir le développement de coopératives francophones en Saskatchewan, le Conseil de la...
27518

Immigration économique

Le dernier bulletin L’action économique du Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) offre une éditions spéciale sur l’Immigration économique, Ce numéro dresse, entre autres, le portrait des secteurs émergents des diverses régions canadiennes.
RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Alexandra Drame (EV)
/ Catégories: 2014, Mon métier, ma passion

Cette semaine, partons à la rencontre d’Éric Simard, informaticien à Gravelbourg

Eric Simard

Eric Simard

Photo : courtoisie d'Eric Simard

Il y a des gens qui ont une passion et qui la pratiquent comme loisir, et il y en a qui ont pu en faire leur métier. C’est le cas d’Éric Simard, qui vit dans ses ordinateurs la semaine comme le week-end! Entretien avec un geek qui nous prouve qu’on peut rester à la pointe de la technologie, même en vivant en milieu rural.

 

Le virus de l’informatique, Éric l’a attrapé très jeune, à 9 ans! À l’âge où certains font des cabanes dans les arbres, lui a préféré démonter le premier ordinateur que ses parents venaient d’acheter. Si ces derniers n’étaient pas très contents sur le coup, lui était très fier car il venait de découvrir un nouveau monde fascinant.

 

Les années suivantes, il continue à approfondir ses connaissances en autodidacte, en triturant les ordinateurs, en créant des programmes et en faisant des recherches pour parfaire ses connaissances, encore et toujours. Mais comme dans beaucoup de domaines, sans diplôme, les connaissances seules ne suffisent pas. « À 25 ans, j’ai été décrocher le papier qui disait ce que je savais déjà. »

 

D’ailleurs, c’est le conseil qu’il souhaite donner à ceux qui s’intéressent à ce domaine : il faut être moins orienté vers l’éducation traditionnelle, et essayer d’apprendre par soi-même le plus possible. Il faut devenir bon à chercher les informations et surtout à les retenir. Lire, apprendre et pratiquer sont selon lui les recettes à appliquer. « Ça n’arrête jamais d’évoluer, je ne regrette pas ce que j’ai appris lors de mes études, mais le temps de finir d’apprendre, l’information n’est déjà plus valable! »

 

Travailler en milieu francophone est un choix et représente parfois un défi, car tous les programmes sont en anglais, il doit faire ses recherches en anglais, mais pour l’utilisateur, l’interface doit être présentée en français. En dehors de son milieu professionnel, il avoue ne pas être très impliqué dans la communauté francophone : « Il n’y a pas beaucoup d’informaticiens francophones alors après on ne te lâche plus! », précise-t-il en riant! Quand ses enfants seront plus grands et iront à l’école francophone par contre, il souhaite s’impliquer plus. 

 

S’il travaille aujourd’hui au Collège Mathieu, Éric a tenté pendant quelques mois l’aventure de l’entreprenariat mais a été quelque peu déçu par l’expérience : « Je pensais que j’aimerais, mais ça n’a pas marché, et je ne retenterai pas l’expérience. Ça a été vingt fois plus dur que ce que je pensais. Il y avait beaucoup plus d’administration que d’informatique pure. Je n’avançais plus au niveau informatique, j’ai arrêté d’apprendre. Les clients venaient toujours avec les mêmes petits problèmes à résoudre, mais pour moi c’est plus stimulant quand j’apprends quelque chose de nouveau. Cela peut me prendre trois jours, mais il faut que je trouve la solution et là je suis satisfait! »

 

Recommanderait-il ce métier à ses enfants? Oui! D’ailleurs, il espère qu’ils suivront sa voie. Il regrette un peu la constante évolution, et pas toujours vers le meilleur, mais ce qu’il apprécie dans le domaine de l’informatique c’est que c’est toi qui décide ce qui va se produire, et que l’on peut avoir le contrôle. 

 

Alors, si vous vous sentez une âme de technicien et avez toujours rêvé de démonter votre ordinateur, lancez-vous et découvrez les dessous de votre machine. Et si vous avez du mal à remettre tout en place, appelez Éric Simard à la rescousse!

Imprimer
12318
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top