Fonds l'Eau vive banniere
Forum Santé 2025
Close
L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule... L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule...

L'économie crée 74 100 emplois en septembre; le taux de chômage recule...

Le taux de chômage en septembre était de 2,9% en Saskatchewan

29314

OTTAWA _ Le marché canadien de l'emploi a rebondi en septembre en créant 74 100 nouveaux postes, faisant reculer le taux de chômage national à son plus faible niveau en près de six ans, a indiqué vendredi Statistique Canada.

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

Un forum économique tourné « VERT » l’avenir

30118

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a tenu un forum économique à l’hôtel Ramada de Regina les 3 et 4 octobre 2014.

Ça décolle pour la Saskatchewan Ça décolle pour la Saskatchewan

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent...
24559
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement...
48497
Ententes Canada – Saskatchewan Ententes Canada – Saskatchewan

Ententes Canada – Saskatchewan

Le 25 août dernier, le ministre de l’Emploi et du Développement social, l’honorable Jason Kenney, et le ministre...
28087

Tourisme en français auYukon

Reconnu pour ses larges vallées lumineuses et fleuries ainsi que ses routes panoramiques dans une grande nature dépouillée, le Yukon offre aux voyageurs une variété d’activités touristiques à saveur locale. L’été, c’est un bon temps pour se ruer vers l’or solaire du Yukon.

RSS
Première7891011121416
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Le marathon de la potasse continue
Alyssa Parker

Le marathon de la potasse continue

Un article publié dans L’Eau vive en février 1976, intitulé Le marathon de la postasse est terminé, exposait les tenants et aboutissants des projets de loi de la régulation de l’industrie de la potasse. Mais, presque 50 ans plus tard, force est de constater que la course, faite de hauts et de bas, se poursuit.

Tout le monde en Saskatchewan a entendu parler de la potasse. Les mines de potasse sont une immense source d’emplois et de revenus pour l’économie de la province et du Canada. Près de la moitié des réserves mondiales de potasse sont situées en Saskatchewan, en faisant la plus grande productrice au monde.

Les grandes compagnies exploitantes de potasse qu’on connaît aujourd’hui n’ont pas toujours existé, et n’ont pas toujours été canadiennes.

En janvier 1976, The Potash Corporation of Saskatchewan Act a été passé avec deux projets de loi essentiels, menant à la création de la Potash Corporation of Saskatchewan Inc, laquelle a acheté plusieurs mines de potasse dans le pays avec le but de contrôler le marché canadien. À l’époque, la majorité des mines de potasse étaient américaines.

Image
Article publié dans L’Eau vive en février 1976

Juste après l’installation du Potash Corporation of Saskatchewan Act, le marché a faibli. Cette chute a semblé confirmer les inquiétudes des populations canadienne et américaine qui pensaient que ces projets de loi mèneraient à la mort de l’industrie, à une pénurie de potasse mondiale, à une dette insurmontable pour la province et le pays, et à un conflit commercial entre les deux nations.

Mais ces années de recul ont été suivies par un rebond du marché dans les années 1990 avec des records de profits. Cette époque a aussi été marquée par la privatisation de la Potash Corporation of Saskatchewan.

Avec ce changement de direction, les résidents de la Saskatchewan ont profité d’une augmentation des ventes de 59 % en 1994. Cette croissance du marché a continué au début des années 2000 et a entraîné une fusion des compagnies IMC Global et Cargill’s Crop Nutrition pour créer la compagnie Mosaic en 2004.

Au milieu des années 2000, le marché international s’est stabilisé. Les mines canadiennes ont vu leurs marges de profit progresser jusqu’en 2016, année où la période de stabilité a pris fin. En 2019, plus de 750 personnes ont perdu leur emploi.

En vue de renforcer l’économie, la compagnie Nutrien a pris en 2018 le contrôle des mines qui appartenaient auparavant à la Potash Corporation of Saskatchewan. Avec ce changement, Nutrien et Mosaic ont enregistré une augmentation de leurs profits entre 2020 et 2021. Malheureusement, un autre recul était au coin de la rue, puisque les prix sont retombés en 2022. Après une année difficile, l’année 2023 a connu une hausse de production et des exportations.

L’industrie de la potasse reste essentielle dans l’économie canadienne et saskatchewanaise depuis son développement dans les années 1940. La Saskatchewan est toujours à la tête de la plus grande industrie de potasse au monde, les dix mines en Saskatchewan offrent plus de 6 000 emplois aux résidents et contribuent à 11 % du PIB provincial. Et aujourd’hui, toutes les mines sont canadiennes.

Il est clair que le marathon de la potasse n’est pas encore terminé. 

Imprimer
2987

Alyssa ParkerGhita Hanane

Autres textes par Alyssa Parker
Contacter l'auteur

Les commentaires sont visibles aux abonnés..

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top