AGA 2024 de la CPF
Close
Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

26129

Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

26458
Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?
RSS
Première7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Se rapprocher des peuples autochtones!

Conférence de Soeur Re Anne Letourneau à Regina

Auteur: Luc Bengono/27 mars 2014/Catégories: Regina, Société, Autochtones / Métis

Soeur Re Anne Letourneau

Soeur Re Anne Letourneau

Photo : Luc Bengono
Tout commence en 2009. L’archidiocèse de Regina, par l’entremise de son évêque, Mgr Daniel Bohan, exprime le besoin de « tendre la main » aux frères et sœurs autochtones de la ville reine. Pour répondre à cet appel, une équipe se met en place.

À sa tête, sœur Re Anne Letourneau, épaulée par les abbés Gary Kuntz et Tonny Dizy, ainsi que des sœurs Cora Sanchez et Ofelia Luia. Très vite, ils fédèrent autour d’eux quelques laïcs, dont Alain Couture, Sharon Pulvemacher et d’autres.

Sœur Re Anne Letourneau, qui œuvre depuis plusieurs années auprès des Premières nations, était l’invitée des conférences organisées à intervalles réguliers par l’ordre des Chevaliers de Colomb, à la paroisse francophone de Regina. « Je suis l’animatrice du Ministère pour les relations entre les Autochtones en milieu urbain et les non-Autochtones ».

« Notre mission est d’aider à faciliter de bonnes relations entre les peuples autochtones et non-autochtones pour arriver à être et à agir ensemble de façon interculturelle, explique sœur Re Anne. Nous sommes appelés à être des bâtisseurs de ponts en mettant beaucoup d’accent sur la guérison et la réconciliation. »

La jeune religieuse de la congrégation des sœurs de La Présentation saisit l’opportunité pour inviter le public à participer à leurs activités, notamment au souper à la fortune du pot, qui a lieu tous les deux mois. Il est suivi d’une soirée de chants et de musique. «  Venez découvrir, a-t-elle conclu. Il y a de fortes chances que verrez différemment certains aspects de votre vie et de votre foi. »

Au cours de cette conférence, trois membres de l’équipe de sœur Re Anne ont partagé leurs expériences auprès des Autochtones. Voici leur témoignage :

L’abbé Gary Kuntz

L’abbé Gary Kuntz

Photo : Luc Bengono
L’abbé Gary Kuntz : « Les Autochtones n’ont pas besoin de notre argent »

« Il y a 15 ans, j’ai rencontré un aîné autochtone. Je lui ai dit : je veux vous aider. Il m’a répondu, si tu veux nous aider, tu dois apprendre à nous connaître... N’importe quel non-Autochtone qui veut nous rejoindre, tout ce qui vous est demandé, c’est votre présence. Les Autochtones n’ont pas besoin de notre argent, mais de notre présence. »


Alan Couture

Alan Couture

Photo : Luc Bengono
Alain Couture : « Ma vie n’a plus jamais été la même »

« Depuis que, grâce à l’abbé Gary, j’ai rencontré un Autochtone du nom de Campbell, ma vie n’a plus jamais été la même. J’avais déjà des amis autochtones, mais je ne m’étais jamais intéressé à leur histoire. La chose qui m’a le plus impressionné dans la communauté autochtone, c’est qu’on fait tout ensemble. Tout est fait pour qu’on travaille ensemble, même les conflits sont mis au service du vivre et du travailler ensemble... Avec eux, il y a toujours quelque chose à apprendre. »


Sharon Pulvermacher

Sharon Pulvermacher

Photo : Luc Bengono
Sharon Pulvemacher : « Être présent et être soi-même »

« Je suis née ici en Saskatchewan. Cela fait 61 ans que je vis sur cette terre, mais c’est seulement les cinq dernières années que je me suis rapprochée des Autochtones. J’ai honte de tout cela... L’importance de la révérence pour la terre, c’est une des choses qui m’a le plus frappée... Je vous invite juste à être présent et à être soi-même ».

Imprimer

Nombre de vues (24957)/Commentaires ()

Luc Bengono

Luc Bengono

Autres messages par Luc Bengono
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
3287
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
4935
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
4228
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
4429
RSS
12345678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top