Nouveau système d'abonnement
Close
Pour une stratégie économique au service des communautés francophones... Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

25461

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

28599
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 
RSS
Première7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

En 2024, accroche ta tuque !

En 2024, accroche ta tuque !

Mère Nature nous en a fait voir de toutes les couleurs en 2023. Mais une chose est sûre, l'année 2024 s'annonce pleine de remous.

À l'instar du mois de janvier 2023, c'est dans le brouillard que 2024 s'amorce. L'an passé, la localité de Kindersley, dans l’ouest de la Saskatchewan, avait la tête en plein dedans.

Durant 122 heures exactement, personne n'y voyait plus rien à moins d'un kilomètre. Ce brouillard intense n'a pas aidé non plus au décollage des avions, paralysant l'atmosphère faute de courants aériens. Bref, la météo commençait déjà à avoir du plomb dans l'aile dès les premiers jours de l’année.

Plus tard, c’est le sud-ouest de la province qui a été touché de plein fouet par la sécheresse. Certains éleveurs s'en souviennent très bien, tant leur bétail a manqué d'herbe et d'aliments.

En août, une cinquantaine de municipalités rurales avaient déclaré l’état de catastrophe agricole en raison des sécheresses, mais aussi des invasions de sauterelles.

À la manière des dix plaies d'Égypte, les difficultés se sont enchaînées. Certains fermiers ont peiné à ramasser leurs cultures en raison d'averses quotidiennes.

Et comme si cela ne suffisait pas, une tornade est passée non loin d'une ferme, ne faisant aucun blessé, mais emportant tout de même le toit de la grange.

Dans l'intervalle, El Niño et La Niña, les frère et sœur maudits de la météo, sont passés par là. Au point de se demander si on ne vivait pas dans une dimension parallèle.

L’anormalité au rendez-vous

À Noël, les Saskatchewanais n’ont pas sorti la pelle, mais les manches courtes. La province a battu 94 records de température en décembre, atteignant 14,8 °C le 5 décembre et 13,8 °C le 22 décembre.

Le ciel de la Saskatchewan s'est assombri dangereusement l'été dernier, comme une bonne partie de la planète, avec le jaillissement des feux de forêt, plongeant la province dans une épaisse fumée noire.

Au total, 1,9 million d'hectares de terres ont été brûlés en 2023, dépassant l'ancien record de 2015. Quelque 900 heures de fumée ont été imposées aux habitants de la localité de La Ronge.

Nouveaux records, nouvelles réalités. Christine Lagarde, ancienne directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), avait répondu ceci à un journaliste lui demandant comment elle avait vu venir la crise économique de 2008 : « Un tsunami nous tombait dessus et nous étions là en train de choisir nos maillots de bain. »

La réponse vaut aussi sur le plan climatique. Le gouvernement de Scott Moe, qui remet en cause sans répit la légitimité de la taxe carbone, place-t-il son énergie au bon endroit ? Comprenons-nous vraiment le tsunami climatique qui est en train de s'abattre sur nos provinces ? 

Imprimer
5881

Hélène LequitteGhita Hanane

Autres messages par Hélène Lequitte
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top