Festival fransaskois 2024
Close
Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

Développement économique : le CCS invite les communautés à s’auto-évaluer

25939

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) effectue depuis l’année dernière une tournée de consultations afin d’avoir le point de vue des communautés sur leur propre capacité de développement économique. Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste?

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de... Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

Pour les francophones comme pour les anglophones: À la conquête de...

23520
Grâce à des investissements considérables du secteur privé au sein de l’économie, ses salaires élevés et son taux de chômage largement inférieur à la moyenne nationale, l’Ouest canadien offre des perspectives de carrières intéressantes. 

Ça décolle pour la Saskatchewan

Les autorités aéroportuaires de Regina  Saskatoon, Tourism Saskatchewan, Tourism Regina et Tourism Saskatoon s’unissent pour promouvoir la Saskatchewan comme destination touristique de choix.

RSS
Première7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Raoul Granger

Le plancher craquait…

Cela l’avait surprise. Avec chacun de ses pas, la vielle maison lui exprimait ses plaintes dans des grincements douloureux. Elle s’arrêta, dans le couloir, le seul, celui qui mène de la cuisine aux chambres.  Elle posa une main sur la paroi du mur, entre la porte de la salle de bain et la chambre qu’avaient occupée ses parents ; elle ferma les yeux et retint son souffle pour mieux écouter, ressentir, revoir la maison…

La maison craquait ; du moins avait-elle l’impression de pouvoir l’entendre gémir… un grincement de poutre, le frisson d’un tuyau, le crissement presque imperceptible du plafond, un chuchotement indistinct qui émanait du sous-sol.

Le plancher craquait… il lui semblait l’avoir toujours su. Mais elle n’y avait jamais prêté attention auparavant. Les bruissements de la vielle maison passaient toujours inaperçus quand elle y vivait, jadis, quand ses parents s’occupaient d’elle et de ses six frères et sœurs ; les cris, les rires, les pleurs, le bourdonnement de la vie avaient toujours suffit pour enterrer les plaintes des madriers et du plâtre. Les meubles, les cadres, les rideaux et les tapisseries avaient bien réussi à mater l’écho et des gens et des murs.

La solitude dans la vielle maison vidée de tous ses biens et de ses attraits, désertée par ses derniers occupants rendus trop fatigués pour maintenir, à eux seuls, le souffle de vie qui constitue l’âme d’un foyer… cette solitude donnait maintenant libre cours aux échos, aux râles, aux complaintes rauques d’une maison en manque de chaleur humaine.

Le plancher craque… elle le comprend.  Ce sont les cris étouffés des fantômes emprisonnés derrière des murs qui ont perdu leur lustre au même rythme que ses parents ; ce sont les ombres des souvenirs d’une autre époque oubliés dans les placards, sous les planches, derrières les portes ; ce sont des éclats d’un passé qui s’entête à vouloir perdurer.

Ses parents ont déménagé ; ils ont quitté leurs vieux planchers ; ils se sont entourés d’autres murs, plus jeunes, où la vie prend un tout autre rythme… où on s’occupe d’eux… où on s’occupe de tout… où les planchers ne craquent pas.

Tout en gardant sa main sur le mur, elle fait un autre pas vers la cuisine. Le craquement cette fois-ci augmente, se prolonge, la foudroie. Le plancher craque… il crie… il implore « Ne me quitte pas. »

 

Imprimer
2751

Raoul GrangerRaoul Granger

Autres messages par Raoul Granger
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top