Close
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le CCS met en valeur le bénévolat

18873

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 30 avril.

Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Une participation pauvre mais des participants plus riches de bons conseils

14220

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé Littératie financière, animé par Madame Rita Denis et offert par le Collège Mathieu.

Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
10119
Êtes-vous business? Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et...
29285
RSS
Première456789101113

Theme picker

Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offres – Audit externe

Le CÉCS est à la recherche des services d’une firme comptable dûment accréditée qui aura le mandat de procéder à l’audit externe annuel de l’organisme.  Les services de la firme seront requis pour les trois (3) exercices financiers suivants :  2021-2022  2022-2023  2023-2024  PLUS DE DÉTAILS The post Appel d’offres – Audit externe appeared first on CÉCS.

AGA du CÉCS 2021

La 74e Assemblée générale annuelle (AGA) du CÉCS aura lieu le mercredi 15 septembre 2021, en format virtuel. INFORMATION / CONVOCATION The post AGA du CÉCS 2021 appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 3 mai 2021

Ouest Canadien – Le lundi, 03 mai 2021 – Les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien (CDÉA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du second appel de propositions de projets du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien – FDÉFO ». Communiqué de presse FDÉFO – 3 mai 2021 The post Communiqué FDEFO...
RSS
12345678910Dernière

Theme picker

Actualité économique

Un lever du drapeau en comité restreint

Un lever du drapeau en comité restreint

Le lundi 15 mars, la fransaskoisie a été honorée par le gouvernement provincial avec la traditionnelle cérémonie annuelle du lever du drapeau fransaskois devant l’Assemblée législative. 

Le drapeau a été hissé par Todd Goudy, député de Melfort et secrétaire provincial des Affaires francophones, et Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

L’étendard fransaskois flotte devant l’Assemblée législative de la Saskatchewan tous les ans aux alentours de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars. La cérémonie existe depuis le milieu des années 1990. 

Pour Denis Simard, « c’est une question de reconnaissance. Le gouvernement de la Saskatchewan reconnaît l’existence de la communauté fransaskoise. »

Une vieille tradition 

Image
Le drapeau a été levé par Todd Goudy (à gauche), secrétaire provincial des Affaires francophones, et Denis Simard, président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).
Crédits : Marie-Lou Bernatchez

Il est coutume d’inviter les élèves de l’école Monseigneur de Laval de Regina à l’édifice parlementaire à l’occasion de cet événement. Les écoliers assistent normalement aux discours et aux débats et peuvent mieux comprendre le système politique. Mais cela n’aura pas été le cas cette fois en raison de la pandémie et des restrictions entourant la taille des rassemblements.

« On tenait à souligner les Rendez-vous de la Francophonie », souligne Charles-Henri Warren, directeur général de la Direction des Affaires francophones du gouvernement de la Saskatchewan. 

« Comme c’est notre tradition de lever le drapeau à l’Assemblée législative, il fallait tout simplement trouver une façon de le faire sans avoir une foule de gens présents », poursuit-il. « S’il n’y avait pas eu de COVID, on aurait fait autrement », complète Denis Simard.

Le faible nombre de participants a simplifié l’organisation de la cérémonie, même si Charles-Henri Warren aurait préféré retrouver une foule : « Comme pour tout, il faut faire des ajustements. C’est ce qu’on a fait avec la cérémonie. »

Tisser des liens 

Image
La ministre des Parcs, de la Culture et du Sport, Laura Ross, a désigné par un certificat le mois de mars comme celui des Rendez-vous de la Francophonie.
Crédits : Marie-Lou Bernatchez

Dans son discours, Todd Goudy a parlé de l’histoire du drapeau fransaskois, de ses couleurs et de ses symboles. Élu à l’Assemblée législative lors d’une élection partielle en 2018, le député est entré au Cabinet en août 2019. « Il travaille fort pour tisser des liens avec les chefs de file de la communauté », souligne Charles-Henri Warren.

Todd Goudy comprend le français, mais ne peut encore le parler convenablement. Ayant grandi en Saskatchewan, il remarque que les anglophones de la province ont peu de contact avec les Fransaskois et que le mois de mars est une occasion chaque année de construire un dialogue entre les deux communautés de langue officielle de la province. 

Todd Goudy n’a cependant pas voulu commenter certains dossiers de la communauté fransaskoise, notamment le projet de déménagement de l’école Valois de Prince Albert. Denis Simard dit « attendre avec impatience » la réponse du gouvernement sur la question.

Les quelques participants à la cérémonie de lever du drapeau ont pu sentir une certaine convivialité entre Denis Simard et Todd Goudy. « On est très reconnaissants envers Todd et tout le gouvernement de la Saskatchewan pour tout ce qu’ils font pour travailler avec la communauté fransaskoise », a ponctué le porte-parole de l’ACF.

Imprimer
5941

Comments are only visible to subscribers.

Theme picker

Back To Top