Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Pour une stratégie économique au service des communautés francophones... Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones...

Un nouveau champ d'action pour la francophonie internationale?

24733

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

Économie verte: 960 000 $ à six municipalités de l’Ouest

27597
Après avoir aidé 30 municipalités dans leur virage écologique, le Conseil des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM) partagera son expertise avec une quarantaine d’administrations locales de l’Ouest. Le mouvement s’étend aussi au Nouveau-Brunswick. 
RSS
Première7891011131516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Pascal Lévesque

François Tremblay nommé Premier Chef contenus de la région de l’Ouest à Radio-Canada

Consolider le virage numérique avant tout

François Tremblay

François Tremblay

Photo: Jean-Pierre Picard (2014)

Depuis la mi-juillet, François Tremblay est devenu premier chef du contenu pour Radio-Canada dans la région de l’Ouest, succédant à Maud Beaulieu. Il veut s’assurer de consolider le plan 2020 ainsi que le virage numérique entrepris par la « première chaîne » l’an dernier. Le nouveau chef de contenu entend continuer dans la lignée de la nouvelle planification stratégique du diffuseur publique tout en supervisant l’établissement d’une programmation dite hors info via le réinvestissement fédéral avec la production d’émissions à caractère non informatif. 

Pour rappel, le plan 2020, nommé « Un espace pour nous tous », a été établi en 2015 dans le but d’augmenter l’offre numérique de Radio-Canada et de s’adapter aux habitudes de consommation des gens qui sont maintenant plus mobiles via notamment les téléphones intelligents et les tablettes. « Radio-Canada vise à se positionner comme le leader en contenu médiatique dans les plateformes numériques» affirme François Tremblay. Radio-Canada ne veut cependant pas délaisser les médias traditionnels. « On ne néglige pas la radio et la télévision. On a encore une offre locale que ce soit les émissions du matin, du midi et du soir. On veut cependant mettre une valeur ajoutée. Plusieurs Fransaskois consomment à la fois les médias numériques et traditionnels. Je vois surtout l’offre numérique comme une bonification. On est là plus souvent sur plus d’écrans pour répondre de façon plus concrète aux besoins de consommation médiatique des gens », explique-t-il.

Certains critiques se sont fait entendre par rapport au virage numérique de Radio-Canada dont Michel Lalonde qui, dans un article paru le 7 juillet dernier dans L’Eau vive, affirmait que le virage numérique avait quelque peu occulté le mentorat fait auprès des jeunes artistes et avait aussi entraîné la diminution du matériel mis la disposition des créateurs. Selon François Tremblay, Radio-Canada continue à accompagner les artistes: « Radio-Canada n’a pas délaissé le mentorat. Il le fait de façon différente pour s’adapter au numérique. Il y a des organismes qui sont spécialisés là-dedans, entre autres le Conseil culturel fransaskois (CCF). Radio-Canada appuie le CCF dans ses initiatives pour développer les artistes. Radio-Canada donne aussi un plateau aux artistes. Au Francothon cette année, on avait une grande place pour les artistes de la relève. » Il rappelle aussi des événements comme le Gala Nouvelle-Scène qui a beaucoup misé sur la plateforme web de Radio-Canada pour promouvoir les artistes participant au gala.

Radio-Canada est un diffuseur et son but est d’appuyer et de promouvoir les artistes. « Radio-Canada n’est pas une école de formation des artistes. On cherche d’abord à promouvoir les artistes. À chaque année, par exemple à ICI Musique dans notre programmation, on choisit des révélations musicales et ça c’est une façon de développer la relève. On accompagne les artistes, on leur fait une promotion, que ce soit à la radio, sur Internet, à la télévision. On leur donne cette visibilité de leur contenu».

François Tremblay espère ainsi que Radio-Canada s’impose en tant que diffuseur de l’avenir via le numérique qui pourra bénéficier le plus possible au public, mais aussi aider les talents locaux à se développer grâce à une diffusion possible à tout moment n’importe où, n’importe quand.


Imprimer
29278

Pascal LévesquePascal Lévesque

Autres messages par Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top