Festival fransaskois 2024
Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

33767

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21488

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
27133
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
25603
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25111
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17333

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
Première7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Alexis Normand : une des personnalités francophones de l’année 2023
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Alexis Normand : une des personnalités francophones de l’année 2023

Alexis Normand fait partie des dix personnalités francophones de l’année selon le Palmarès Francopresse 2023. La Fransaskoise rejoint ainsi les 80 artisans de la francophonie canadienne déjà inscrits à ce palmarès annuel.

L’année 2023 aura été un beau cru pour l’autrice-compositrice-interprète jazz-folk et réalisatrice fransaskoise Alexis Normand.

Son documentaire Assez French, qui met en lumière le lien entre sa famille exogame et le français, a été sacré meilleur film franco-canadien aux Rendez-vous Québec Cinéma.

En outre, l’artiste a été porte-parole des Rendez-vous de la Francophonie 2023, au cours desquels son documentaire a été projeté.

Toujours en 2023, Alexis Normand a lancé son troisième album solo, Mementos, un acte de validation de son identité linguistique dans le contexte anglo-dominant de la Saskatchewan. Elle a aussi mené une campagne sur les réseaux sociaux pour faire tomber les préjugés à l’égard des accents et ainsi lutter contre l’insécurité linguistique.

Une reconnaissance nationale

Alexis Normand se dit honorée de recevoir une telle reconnaissance : « C’est avec fierté que j’accepte cette reconnaissance nationale, mais je dois dire qu’initialement, quand on m’a annoncé la nouvelle, je pensais que c’était une joke ! Moi, vraiment !? »

« Je suis honorée d’être reconnue aux côtés d’individus ayant grandement contribué à la francophonie », ajoute l’artiste musicale.

La Fransaskoise reconnaît l’équipe et les communautés qui l’ont soutenue cette année et qui ont rendu possibles ses nombreux accomplissements.

« J’ai beaucoup de gratitude pour mes collègues qui ont appuyé mes démarches en 2023. Nous avons bossé fort ! Surtout, je remercie de tout cœur les nombreuses communautés partout au Canada qui m’ont accueillie si chaleureusement pour échanger ensemble. »

Combattre l’insécurité linguistique

L’année 2023 a été parsemée de moments forts pour Alexis Normand. La sortie d’un troisième album, le lancement d’un court métrage documentaire et plus de 55 spectacles à travers le pays n’en sont que quelques exemples. Toujours rassemblés sous le fil conducteur de la lutte contre l’insécurité linguistique.

« J’ai présenté plus de 55 spectacles-projections partout au pays après lesquels j’ai animé des conversations sur la sécurité linguistique ainsi que la pluralité et la diversité des identités francophones avec les communautés d’accueil », relate-t-elle. 

Image
Alexis Normand fait partie des dix personnalités francophones de l’année dans le Palmarès Francopresse 2023. PHOTOS Crédit : Nicole Romanoff Photography

« Mementos, mon troisième album, a été un moment significatif dans mon combat contre mes insécurités linguistiques. Afin de m’attaquer à cet enjeu, j’ai aussi publié une série de vidéos sur mes réseaux sociaux pour dénoncer les stéréotypes et les préjugés liés aux accents. »

De plus, Alexis Normand a été nommée dans quatre catégories aux Saskatchewan Music Awards : Album de l’année, Artiste folk de l’année, et deux nominations pour Vidéoclip de l’année, dont le clip Tous les matins qui a remporté le prix.

L’ajout au Palmarès Francopresse couronne une année 2023 chargée de succès et de moments significatifs pour la carrière de l’artiste fransaskoise Alexis Normand. Cet honneur lui permet de continuer sa mission de promouvoir la fierté linguistique au Canada.

Imprimer
2632

Sarah Vennes-OuelletSarah Vennes-Ouellet

Autres messages par Sarah Vennes-Ouellet
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top