Close

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) et la Saskatoon Food Council (SFC). Le conseiller en développement économique du CCS à Saskatoon, Monsieur Stéphane Rémillard, assiste régulièrement aux activités du SFC notamment lors du Local Food Celebration en août dernier ou tout dernièrement encore à la rencontre entre la municipalité d’Osler et des producteurs locaux. Dans cet élan, le CCS a lancé des initiatives veillant à établir un pont entre les initiatives francophones autour du concept du terroir et de la souveraineté alimentaire avec le projet de développer un  « Food Hub » dans la région d’Osler.

Actuellement, l’ensemble des activités de réseautage initiées par le conseiller du CCS vise à remonter la filière alimentaire. Un premier dîner de réseautage a permis une rencontre entre des producteurs et des transformateurs. De cette rencontre sont ressorties des discussions importantes sur les défis rencontrés par les deux secteurs.

La prochaine rencontre portera sur le thème du rôle de l’hôtellerie et de la restauration pour la distribution et surtout pour faire connaître les saveurs locales.

Les hôteliers et restaurateurs, par le truchement de leurs chefs respectifs, ont toujours joué un rôle déterminant dans le développement d’une stratégie du terroir, partout où elles se sont développées. Ces joueurs contribuent à développer le goût des consommateurs pour la qualité et les saveurs spécifiques d’une région.

Par conséquent, une stratégie fransaskoise du terroir ou du développement local chez les producteurs de la région de Saskatoon ne peut être faite sans eux.

Évidemment, cet exercice d’exploration de la filière alimentaire doit déboucher sur un objectif concret. Une collaboration est déjà prévue entre le CCS et l’Association communautaire fransaskoise de la Trinité (ACFT).

Un événement sur le thème du terroir et de la souveraineté alimentaire sera organisé par l’ACFT la dernière fin de semaine d’avril. La CCS va appuyer leurs efforts en favorisant une rencontre entre les producteurs de La Trinité est les leaders de la filière alimentaire qui auront été identifiés à travers ses activités de réseautage. Pour sa part, le SFC s’est engagé à appuyer une rencontre entre les producteurs de La Trinité et ceux d’Osler lors de cette occasion. L’ACFT, quant à elle, a exprimé l’intention d’inviter aussi les producteurs de la région de Bellevue. Cette rencontre des producteurs et autres acteurs de la filière alimentaire pourrait initier un mouvement en faveur du développement du terroir fransaskois, mais aussi de la production locale en général. 

Article précédent Journée dialogue organisée par le CCS
Prochain article Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses employés
Imprimer
24205
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Léger ralentissement de l’inflation en décembre Léger ralentissement de l’inflation en décembre

Léger ralentissement de l’inflation en décembre

829

FRANCOPRESSE – Malgré un maintien des prix élevés au Canada, l’Indice des prix à la consommation (IPC) est passé de 6,8 % à 6,3 % entre novembre et décembre 2022, selon les dernières données publiées par Statistique Canada ce 17 janvier. Un recul justifié par une baisse des prix de la plupart des produits d’épicerie et d’essence.

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

1391
FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés....
RSS
1345678910Dernière
Back To Top