Bon 36366
Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

33527

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21409

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
26891
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
25392
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
24874
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17144

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
Première7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Laurent Desrosiers
/ Catégories: 2016, Les timbrés

La Semeuse, une autre icône de la France

La Semeuse

La Semeuse

La Semeuse est une image bien connue des numismates et des philatélistes. Elle date de 1887. Elle est l'œuvre de Louis Oscar Roty, le plus célèbre graveur de médailles de la période de l'Art nouveau. Le gouvernement français l'avait embauché pour créer une médaille qu'on avait l'intention d'accorder aux agriculteurs les plus notables.

La première inspiration de Roty était la mythologie: Mithra la déesse représentante du soleil; Attis la déesse phrygienne des fruits de la terre; et Orphée. Mais un jour, Roty se promenait à la campagne avec sa maîtresse. Ils ont observé la fille d'un fermier qui semait à poignée du grain dans des sillons frais tournés. Cette première offrande a été rejetée par les juges. C'était la fin du projet.

En 1896 la Monnaie de Paris proposait de nouvelles pièces de monnaie. Roty était un de plusieurs artistes à soumettre des échantillons. Avec opiniâtreté, il reprit le thème de la Semeuse. Cette fois, son modèle était une fillette italienne de 15 ans, Rosalinda Pesce. Elle reçut un franc pour se faire photographier chez lui.

Malheureusement, les médias n'étaient pas sympathiques à la Semeuse. "Que sème-t-elle, cette femme avec un chapeau phrygien? Elle sème le désordre, l'anarchie, l'ivraie, la haine qui naît du mensonge et d'immortalité." (Le Moniteur d'horticulture, le 28 février 1897)

En France, les débats sur la Semeuse ont disparu quand on s'est rendu compte que le reste de l'univers numismatique et philatélique était charmé par l'allure aguichante de la Semeuse. En effet, elle a bientôt immigré des pièces de monnaie aux timbres. Le premier timbre, un de 15 centimes gris-ardoise, a paru en 1903. Cette première émission était suivie d'un 10 centimes rose, d'un 20 centimes brun-violacé, d'un 25 centimes bleu et d'un 30 centimes violet.

Hélas, des critiques souvent niaiseuses, fusaient de partout. Certains disaient que l'ombre n'était pas correcte selon le lever du soleil. D'autres trouvaient que la Semeuse semait ses graines au vent. Et d'autres trouvaient que le lettrage était illisible contre un fond de lignes fines parallèles. Et la tempête a passé.

Qu'est devenue Rosalinda Pesce. Son existence a été malheureuse. À un moment donné, elle a réclamé une pension pour son rôle dans la création de la Semeuse. Ses supplications sont tombées sur de sourdes oreilles. Entre les deux grandes guerres, le fils de Roty a établi la Fondation Oscar Roty et le Musée Roty. Resce s'est adressée à lui en 1960 pour obtenir des preuves qu'elle était la modèle de la Semeuse. Avant de réussir de convaincre les autorités, Pesce est décédée.


Imprimer
19873

Laurent DesrosiersLaurent Desrosiers

Autres messages par Laurent Desrosiers
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top