Festival fransaskois 2024
Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

33944

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21642

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
27348
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
25814
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25389
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17515

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
Première7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Journée nationale des autochtones: « L’Éducation, c’est le nouveau bison! »

Entretien avec Cherish Deegan, présidente de la Regina Aboriginal Professional Association (RAPA)

Quelle est l’origine de la Journée nationale des Autochtones?

 

Cette journée a d’abord été célébrée en 19961. À Regina, cela a commencé en 2007 avec le soutien des commerces locaux et des associations autochtones. Puis, en 2008, la mairie et le gouvernement de la Saskatchewan ont suivi. En 2009, le 4 juin, la députée, Jean Crowder (Nouveau Parti démocratique – NPD) a fait voter une motion déclarant le mois de juin, Mois national des Autochtones. C’est maintenant célébré à travers le pays et aux États-Unis.

 

Quels sont les objectifs de cette journée?

 

Tout d’abord, la transmission du savoir des Aînés aux jeunes générations en termes de langue, d’histoires et d’Histoire. Ensuite, c’est identifier la contribution que les Autochtones ont apporté à la société canadienne.

 

En 2025, les Autochtones représenteront environ 65% de la population de la Saskatchewan, selon les chiffres du gouvernement. Il faut prévoir l’avenir et préparer la relève. Pour ce faire, il nous faut chercher chez nous nos propres talents et travailler à l’avancement de la communauté autochtone.

 

De quels moyens disposez-vous pour parvenir à ces fins?

 

Nous avons mis en place un programme de mentorat afin d’aider les jeunes qui arrivent sur le marché du travail à se constituer un réseau professionnel. Notre communauté, notamment la première génération de finissants (ndlr : de l’Université des Premières Nations inaugurée en 2003), a vraiment besoin de ce réseau. On essaie également de créer et de développer des opportunités d’emploi d’été.

 

Les études et l’éducation sont notre priorité et notre salut. Nous avons un dicton, nous les Autochtones, « L’Éducation est le nouveau bison! » SaskEnergy et United Way, par exemple, nous aident à mettre un système de bourses d’études à travers les communautés autochtones de la Saskatchewan. L’Université des Premières Nations a mis en place un programme de mentorat pour former de nouveaux dirigeants. Ils tendent la main aux communautés de North Central (ndlr : un quartier sensible de Regina). De plus, les associations communautaires autochtones travaillent pour créer des liens entre les communautés autochtones et le monde de l’entreprise de Regina.


1 La première Journée nationale des Autochtones a eu lieu en 1996 suite à une proclamation du Gouverneur général de l’époque, Roméo LeBlanc.

Imprimer
20347

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top