Festival fransaskois 2024
Close
À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

À la rencontre de Michel Dubé, éleveur de bisons

33916

PRINCE ALBERT - Quand vous rencontrez Michel Dubé pour la première fois, vous découvrez très rapidement un personnage du patrimoine fransaskois, à la silhouette gracile et au sourire constamment présent. Avant d’aborder sa passion pour les bisons, il convient de rappeler succinctement son parcours professionnel. 

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses... Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise incite à mieux former ses...

21628

Les plus grandes entreprises canadiennes souhaitent que les employeurs mettent davantage l'accent sur la formation de leurs employés et qu'il s'assurent que leurs connaissances soient les plus à jour possible. 

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
27331
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
25801
Une visite à Over the Hill Orchards Une visite à Over the Hill Orchards

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater...
25384
Le CCS aide Walmart à recruter Le CCS aide Walmart à recruter

Le CCS aide Walmart à recruter

De plus en plus d’entreprises, tel Walmart, font appel au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) pour diffuser leurs...
17514

Pour une stratégie économique au service des communautés francophones et acadienne

La nouvelle secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a troqué ses bureaux de chancelière de l’Université d’Ottawa pour ceux plus cossus des bords de Seine à Paris. Son principal objectif : transformer l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en un organisme plus ambitieux.

RSS
Première7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

 

De nombreuses sources

 

Une grande partie de sa recherche a été faite dans les livres, mais pas seulement. À la lecture de quatre ouvrages spécialisés sur Radisson et Groseilliers, s’est ajoutée une liste de livres sur le sujet des Coureurs des bois.

 

Nikolas s’est tourné vers l’historien, Laurier Gareau, et vers son grand-père pour des compléments d’information ainsi que vers la Société historique de la Saskatchewan (SHS), qui lui a fourni des fourrures, des livres et une couverture de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le musée virtuel sur les Coureurs de bois et les Voyageurs sur Internet et des vidéos en ligne ont également été consultés. Jusque-là, cette démarche est finalement peu remarquable, bien que tous les participants à la foire du Patrimoine n’aient certainement pas mis autant d’engagement dans l’exploitation de ressources aussi diversifiées.

 

Pour illustrer et décorer son kiosque, Nikolas a utilisé plusieurs artéfacts : une peau de castor lors de la foire provinciale, des fourrures que son père avait ramenées des Territoires du Nord-Ouest ainsi qu’un canot en écorce, entre autres, fourni par les grands-parents de ses amis amérindiens.

 

Le travail nourrit par la passion

 

Là où le parcours de Nikolas devient particulièrement intéressant, c’est dans sa démarche personnelle. Passionné par son sujet, Nikolas a voulu se mettre à la place des coureurs de bois. Son grand-père lui a enseigné à tracer les animaux. Ses amis amérindiens et son grand-père lui ont appris à poser des collets, à faire du beef jerky et du pemmican. L’un de ses amis, à la fois cri et inuit, lui a appris comment améliorer ses collets en y ajoutant quelques morceaux de bois.

 

Avec son père, Nikolas s’est mis à la pratique de la chasse pour faire comme ses ancêtres (voyageurs et coureurs des bois) et obtenir une nourriture naturelle, sans additifs chimiques. Intéressé par la nature et la trappe, Nikolas a ainsi tissé des liens solides avec ses ancêtres. Grâce à son vécu, l’histoire de ses ancêtres est devenue son présent. Son projet de recherche est devenu une expérience de vie. C’est son vécu qui résonne en lui, et qui s’est exprimé à travers son kiosque et sa présentation, qui lui a valu l’un des quatre prix de la foire du Patrimoine, le prestigieux prix de la Pensée historique.

 

Féliciations à Nikolas pour son investissement et pour sa première place.

Imprimer
22987

Alexandre Daubisse (EV)Alexandre Daubisse (EV)

Autres messages par Alexandre Daubisse (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top