Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Formation sur la diversification des sources de financement Formation sur la diversification des sources de financement

Formation sur la diversification des sources de financement

Un expert partage son expertise avec les associations fransaskoises

36371

Maurice Chiasson était à Regina du 16 au 18 avril dernier, à l’initiative de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et du Collège Mathieu, pour donner des pistes de guérison aux organismes fransaksois.

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
29608
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
27766

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater d’entrée de jeu la diversité des fruits qui poussent aux vergers. On y trouve des pommes, des raisins, des pêches, des cerises, des baies de Saskatoon, et j’en passe! Les vergers ont leur certification biologique depuis 3 ans. 
RSS
Première7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Retraite des écrivains fransaskois 2016

Une expérience enrichissante

Paul Savoie en atelier à Muenster

Paul Savoie en atelier à Muenster

L’auteur Paul Savoie (à droite) en compagnie de deux des participants à la Retraite des écrivains à Muenster, Dave Turcotte (à gauche) et Jean-Marie Michaud (au centre) Photo : Jean-Pierre Picard
MUENSTER - La quatrième édition de la Retraite des écrivains fransaskois a eu lieu à l'abbaye de Muenster (SK) du 18 au 20 août 2016.  Une dizaine de participants ont pu bénéficier de l’encadrement de l’écrivain Paul Savoie. Cette activité, initiée par la Co-op des écrivains de Saskatoon, bénéficie du soutien du Conseil culturel fransaskois. 

Des ateliers individuels et de groupe ont eu lieu lors des trois jours de la retraite, portant notamment sur les constellations de mots, la construction d'images, la structure ou le concept d'un récit, de même que la cohérence textuelle.

Un des auteurs, Dave Turcotte, de Saskatoon, a souligné l’importance de ce genre de retraite : « il y a la formation offerte, bien sûr, mais surtout ça nous permet de sortir de l’univers de notre quotidien ». En plus des ateliers, les auteurs ont pu consacrer du temps à divers projets d’écriture.

Selon David Baudemont, la cuvée d'auteurs cette année était parmi les meilleures. « C'était un groupe exceptionnel, on a vraiment bien travaillé ». Certains avaient des objectifs précis. « Je peux parler français, mais je suis venue pour savoir si je pouvais écrire en français », de dire Christine Freethy, de Rabbitt Lake.

Au terme de la retraite, les participants se sont réunis pour discuter d’un projet de magazine littéraire en ligne. Celui-ci serait produit grâce à une collaboration de la Co-op des écrivains de Saskatoon et de la Coopérative des publications fransaskoises.  Il a également été question de la chronique littéraire Horizons que publie l'Eau vive et que nourrissent les auteurs.

Imprimer
25887

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top