Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Formation sur la diversification des sources de financement Formation sur la diversification des sources de financement

Formation sur la diversification des sources de financement

Un expert partage son expertise avec les associations fransaskoises

36372

Maurice Chiasson était à Regina du 16 au 18 avril dernier, à l’initiative de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan (AJEFS) et du Collège Mathieu, pour donner des pistes de guérison aux organismes fransaksois.

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Explorer la filière alimentaire à Saskatoon

Depuis plus de six mois, une collaboration étroite s’est développée entre le Conseil de la coopération de la...
29608
Journée dialogue organisée par le CCS Journée dialogue organisée par le CCS

Journée dialogue organisée par le CCS

Dans le cadre de son processus de planification stratégique 2015-2020, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) a...
27772

Une visite à Over the Hill Orchards

LUMSDEN - L’aventure d'Over the Hill Orchards a commencé il y a quinze ans, et il est assez extraordinaire de constater d’entrée de jeu la diversité des fruits qui poussent aux vergers. On y trouve des pommes, des raisins, des pêches, des cerises, des baies de Saskatoon, et j’en passe! Les vergers ont leur certification biologique depuis 3 ans. 
RSS
Première7891012141516
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de 4 écoles de Regina

Dévoilement de l’œuvre collective réalisée par les élèves de 4 écoles de Regina

Photo : Leia Laing
« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project 

C’est avec beaucoup de joie que les élèves ayant participé au projet Treaty 4 : The Next Generation Project / La prochaine génération et l’artiste Ray Keighley ont procédé au dévoilement officiel de leur œuvre collective, créée lors de la Conférence jeunesse à l’Université des Premières Nations du Canada les 28 et 29 avril dernier.

Beaucoup de fierté se lisait sur le visage des élèves qui ne pouvaient s’empêcher d’admirer cette œuvre d’art qu’ils ont créée ensemble. 

Cette aventure a commencé lorsque deux enseignantes de l’école Campbell Collegiate, Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing, se sont mises à la recherche d'une façon plus authentique d’approfondir le sujet des traités dans la langue seconde des élèves. Pour ces derniers, le défi était double puisqu’ils devaient à la fois apprendre une nouvelle langue et acquérir une compréhension suffisante des concepts enseignés tel que prévu dans le programme d’études du ministère de l’Éducation.

Naomi et Leia se sont donc lancées dans un projet d’exploration qui visait à répondre à trois questions :

·      Qu'est-ce que cela signifie pour nous, les gens qui habitent en Saskatchewan, « d’appartenir » au Traité no 4 ?

·      Comment le Traité no 4 a-t-il présentement un impact sur ma vie personnelle?

·      En quoi une œuvre d’art pourrait-elle illustrer un concept aussi complexe que l’appartenance au Traité no 4 ?

Avec le soutien du Conseil des arts de la Saskatchewan (Saskatchewan Arts Board), qui a octroyé à ce projet éducatif la somme de 10 000 $ (Génie Traité – ArtsSmart), elles ont organisé une Conférence jeunesse, Treaty 4: The Next Generation Project, à l’Université des Premières Nations du Canada. En partenariat avec les élèves des écoles Balfour, Martin et Scott Collegiate, les élèves de l’école Campbell ont assisté à des présentations sur des sujets d’actualité tels que les femmes portées disparues ou assassinées, la situation des Métis, la gestion des ressources naturelles, afin de réfléchir en profondeur sur ces questions.

Le deuxième jour de la conférence, les élèves, avec l’aide de l’artiste Ray Keighley, ont démontré leur compréhension de leur apprentissage par le biais de l’art. Chaque individu était responsable d’une petite toile qui, regroupées toutes ensemble, ont formé l’œuvre collective La prochaine génération.

Le 11 juin dernier, les élèves des quatre écoles se sont réunis pour la première fois depuis cette expérience marquante, afin de pouvoir admirer, aussi pour la première fois, le résultat final de leur œuvre. Cette célébration, qui s'est déroulée à l'école Campbell, marquait la fin de leur expérience en tant que grand groupe, mais pour une majorité d’entre eux, ce n’est que le début d’une conscientisation et d’une ouverture sur leur monde. 

Ce projet a offert une expérience d’apprentissage authentique au sujet des traités en Saskatchewan.

Plus de plus amples renseignements sur ce projet éducatif :

Blog : http://treaty4thenextgeneration.blogspot.ca
Facebook - Treaty 4: The next generation project

Imprimer
52840

Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)L'Eau vive

Autres messages par Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top