AGA 2024 de la CPF
Close
Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

« On voit maintenant l’impact de l’économie francophone ». – Mariette Mulaire

30587

WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.


Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

29749

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
30740
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
22798
RSS
Première678911131415Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456789Dernière

Actualité économique

Première édition du tournoi fransaskois de soccer des nations

Quand le sport se fait rassembleur

 Les Sénégalais ont été sacrés champions de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations.

Les Sénégalais ont été sacrés champions de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations.

Photo : Pierre-Émile Claveau (2017)

REGINA - Le premier Tournoi fransaskois de soccer des nations, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et l’Association canadienne-française de Regina, a réuni une cinquantaine de joueurs de diverses nationalités au gymnase de l’école élémentaire Monseigneur de Laval, du 21 au 24 septembre dernier.

Selon l’organisatrice de l’évènement, Myriam Ben Nasr, il s’agit sans aucun doute d’un succès.

« Absolument! » a-t-elle répondu lorsque nous lui avons demandé si elle était satisfaite du taux de participation. « Je suis même très surprise, et je me réjouis de la qualité du spectacle. » a-t-elle ajouté.

 

Six équipes, représentant chacune une nationalité, ont offert des affrontements chaudement disputés aux supporteurs. Chaque formation devait avoir, au minimum, deux joueurs de nationalités différentes de celle représentée par l’équipe. Une décision qui a été accueillie à bras ouverts par Alpha Barry, un participant de l’équipe du Sénégal.

« On vient de lancer un excellent message que notre culture francophone, dont nous sommes l’expression, est une culture colorée. » note-t-il.

D’ailleurs, le but premier de cette activité était de créer un contexte d’inclusion communautaire entre les nouveaux arrivants et les membres établis de la communauté pour qu’ils puissent tisser des liens.

Un succès!

Sur toutes les lèvres, les commentaires étaient positifs.

« J’ai vraiment adoré mon expérience. C’était très enrichissant et je suis très reconnaissante à l’ACF d’avoir organisé cette activité. » nous a dit Marie Galophe, l’une des deux femmes à avoir participé au tournoi de soccer.

« C’était une belle expérience, et malgré les défaites nous n’avons eu que du plaisir. » a mentionné le gardien de but de la formation tunisienne, Pierre-Emmanuel Komoe. D’ailleurs, l’Ivorien s’est joint à une équipe dont il ne connaissait qu’un seul joueur. Maintenant, des discussions sont entamées avec certains membres de l’équipe pour continuer à jouer ensemble.

« J’ai adoré mon expérience. C’était de la franche camaraderie, et malgré que ce fût une compétition amicale, c’était très compétitif. Ça donne un tournoi auquel il est agréable de participer. » de dire le gardien de but canadien, Dominic Blais.

À améliorer

Comme à chaque première, il y a bien évidemment quelques points à améliorer. Myriam Ben Nasr a fait une rétrospective de l’activité sportive et en est venue à la conclusion qu’il y a eu une petite lacune au niveau de l’organisation. Monsieur Blais, pour sa part, croit que la grandeur du gymnase n’était pas appropriée pour l’évènement. Les ballons rebondissaient dans tous les sens, ce qui créait un danger pour les spectateurs. Il croit que dans un gymnase plus grand, la qualité de jeu serait rehaussée.

C’est l’équipe sénégalaise qui a été sacrée championne de la première édition du Tournoi fransaskois de soccer des nations. En finale, ils ont défait la formation du Congo par la marque de 4 à 2 dans une partie chaudement disputée.

Imprimer
60417

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top