Close

Des nouveaux fonds à la Fondation fransaskoise

Fondation fransaskoise
La Société historique de la Saskatchewan (SHS) et la Fondation fransakoise ont décidé de collaborer pour soutenir le patrimoine fransaskois. Pour réussir ce mandat, les deux organismes ont créé deux nouveaux fonds, le Fonds du patrimoine culturel et historique fransaskois et le Fonds de la Revue historique. Comme indiqué dans leur communiqué, ces fonds serviront notamment à financer: « des expositions communautaires, le développement des archives fransaskoises, des activités scolaires et pédagogiques, des célébrations du patrimoine, des publications de recherches» et bien plus encore. 

Plus particulièrement, le Fonds du patrimoine culturel et historique fransaskois permettra à la Société historique de soutenir ses activités, projets ou partenariats avec pour but premier de sauvegarder et promouvoir l’héritage collectif fransaskois. « Ça donne l’opportunité à beaucoup de communautés, une fois que le fonds sera bien établi et solide, de présenter des projets réellement concrets pour la communauté et qui vont avoir un impact », explique Alexandre Chartier, directeur de la SHS.

Le Fonds de la Revue historique servira quant à lui à soutenir le côté éditorial du magazine qui fête ses 25 ans cette année. Alexandre Chartier souligne d’ailleurs que le fonds permettra aux rédacteurs bénévoles de consacrer plus de temps à leurs recherches sur l’histoire francophone de la Saskatchewan. « Pour le fonds de la Revue historique, c’est un peu différent. Il s’agit  de développer, alimenter et donner du contenu tant à la Société historique qu’à la population. Il va aussi offrir un soutien à tous les bénévoles qui collaborent à l’existence de la Revue », précise-t-il.

Questionné sur l’efficacité de ces fonds, le directeur général de la SHS croit en eux et est optimiste face à leur succès : « On prévoit une certaine adhésion très forte, du moins durant la première année. Les gens découvrent quelque chose de nouveau donc ils vont contribuer. »

Une vision que partage aussi la présidente de la Fondation fransaskoise, Claire Bélanger-Parker : « C’est vraiment excitant de voir la création de nouveaux fonds pour la communauté. Ça va chercher une clientèle différente pour la Fondation fransaskoise, des gens qui ont un intérêt au patrimoine culturel, historique, mais aussi pour la longue survie de la Revue historique. »

 

Article précédent La CCB sera détenue par une entreprise appartenant en partie à des Saoudiens
Prochain article Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes
Imprimer
26751
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois

Gravelbourg Mustard passe aux mains d’entrepreneurs fransaskois

325

Mise en vente au mois de mai par l’ancienne propriétaire Val Michaud, l’entreprise agroalimentaire Gravelbourg Mustard n’aura eu besoin que de trois mois pour trouver acquéreurs. Ce sont les deux Fransaskois Paul Léost et Mathieu Sirois qui mettent la main sur le précieux sésame.

Un sommet sur l’économie en francophonie minoritaire se tiendra cet automne Un sommet sur l’économie en francophonie minoritaire se tiendra cet automne

Un sommet sur l’économie en francophonie minoritaire se tiendra cet automne

297
FRANCOPRESSE – Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) tiendra en septembre 2022 un Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire. Pour le gestionnaire de la recherche et de l’analyse des politiques gouvernementales de l’organisme, Jean-François Parent, cet...
Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

1431
RSS
1345678910Dernière
Back To Top