Close
Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

Le français, langue de travail au World Trade Centre Winnipeg

« On voit maintenant l’impact de l’économie francophone ». – Mariette Mulaire

31392

WINNIPEG - Fin avril 2015, les 300 membres de l’Association internationale des WTC ont élu Mariette Mulaire à leur Conseil d’administration.


Départ à la retraite de Robert Carignan Départ à la retraite de Robert Carignan

Départ à la retraite de Robert Carignan

30823

Après plus de 11 ans au service du CCS, Robert Carignan a fait le saut vers la retraite le 31 mars dernier.

En route vers l’authenticité locale En route vers l’authenticité locale

En route vers l’authenticité locale

ST-DENIS - Le dimanche 26 avril, après un dernière petite chute de neige imprévue (on l’espère), la ferme...
31732
Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

Le dernier budget Harper avant le retour aux urnes

OTTAWA – Bien que certains groupes, dont les organismes porte-parole des francophones vivant en situation minoritaire, estiment avoir...
23404
RSS
Première678911131415Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123456789Dernière

Actualité économique

Aboriginal Storytelling Month : pour sortir des sentiers battus

Waylon Machiskinic, de la nation Saulteaux, lisant un extrait de Hamlet en cree.
Photo : Jean-Pierre Picard
Nous avons souligné dans nos pages le Mois de l’histoire des Noirs, mais saviez-vous que février était aussi, en Saskatchewan, le Mois des contes autochtones (Aboriginal Storytelling month)?

C’est une belle occasion de comprendre que les contes sont un véhicule de transmission et d’éducation essentiel à l’intérieur des cultures amérindiennes et qu’ils sont un pan incontournable d’un bagage historique et culturel que l’on connaît peu. On entend souvent que les paroles s’envolent et que les écrits restent. Cela ne semble pas être très juste dans une perspective amérindienne, car l’histoire et la mémoire se transmettent oralement. Les contes ne sont pas que fiction, mais un art et une toute autre manière de transmettre, à travers une philosophie et des valeurs que l’on gagnerait à mieux connaître.

ans le cadre de l’Aboriginal Storytelling Month, quelques activités étaient organisées à travers la province dans les bibliothèques publiques et dans les universités, par et pour les autochtones, pour se réapproprier une culture souvent occultée, et aussi éclairer des non-autochtones intéressés. L’Aboriginal Storytelling Month est une belle occasion de mieux comprendre, dans un esprit d’ouverture et de conscientisation. 

Comme il arrive à chaque fois lors d’une journée ou d’un mois où l’on tente de célébrer maladroitement une culture ou une histoire à laquelle on accorde au final peu d’importance le reste de l’année, la réflexion se porte nécessairement sur la place qu'on accorde à cette culture le reste du temps. N’est-il pas temps de faire une place, en dehors de février, à l’histoire et la culture autochtones dans nos lectures, dans nos discussions, dans notre éducation continue au quotidien ainsi que dans celle que nous donnons à nos enfants?

Si vous êtes à Regina, je vous invite à aller faire un tour au Storytelling festival, du 23 au 28 février, organisé par le collectif d’artistes Sakewewak. Ce sera une superbe occasion de s’initier aux contes et de sortir des sentiers battus.

Pour de plus amples renseignements :  www.sakewewak.ca/storytellers-festival

Imprimer
25842

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Autres messages par Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top