Nouveau système d'abonnement
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
7067
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
8405
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
7449
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
7527

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

RSS
1345678910Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
1345678910Dernière

Actualité économique

Des haïkus inspirés par la démesure des Prairies

Lancement du premier recueil de haïkus de Sébastien Rock à Saskatoon

Lancement du recueil Le champ de lin, Haïkus des Prairies à Saskatoon

Lancement du recueil Le champ de lin, Haïkus des Prairies à Saskatoon

Sébastien Rock et son fils Nico qui a ponctué la soirée de musique originale lors du lancement le 30 avril 2019.
Photo : Jean-Pierre Picard
SASKATOON - Ça a l’air tellement simple, un haïku : trois lignes, 17 syllabes… Ça ne l’est pas. C’est ce qu’ont appris la quarantaine de personnes qui ont assisté, le 30 avril dernier, au lancement d’un recueil de haïkus de Sébastien Rock, Le champ de lin, Haïkus des Prairies, à la librairie McNally Robinson de Saskatoon.

Les haïkus du recueil sont organisés autour des quatre saisons avec, comme indiqué dans le prologue, « une prédilection pour l’hiver, saison qui, même si elle invite au recueillement et donc à l’écriture, semble durer parfois trop longtemps ».

L’ordre habituel des saisons est bousculé, et c’est avec l’été qu’on commence. « Je crois que l'été est le point d'entrée idéal pour se familiariser avec les Prairies. Ses atouts sont plus facilement appréciables vus de l'extérieur : la couleur des champs, les nuits d'éclair, les aventures aquatiques », explique Sébastien, Québécois d’origine, arrivé en Saskatchewan il y a près de vingt ans.

Lorsqu’il n’écrit pas des haïkus, ou autre chose, Sébastien enseigne à l’école Mother Teresa School de Saskatoon. C’est le prof, tout autant que le poète, qui a fait vivre une soirée enrichissante, et bilingue, aux spectateurs ce 30 avril dernier. D’abord, en faisant la lecture de quelques haïkus. Ensuite, en invitant quelques-uns de ses élèves à lire des haïkus de leur cru. Il a parlé de son cheminement d’écrivain et présenté quelques repères pour l’écriture de haïkus traditionnels. Les interventions de Ted View, l’illustrateur du recueil, et la musique originale de son fils, Nico Rock, ont ponctué les lectures. Un plaisir pour l'œil et l’oreille.

Lancement du recueil Le champ de lin, Haïkus des Prairies à Saskatoon

Lancement du recueil Le champ de lin, Haïkus des Prairies à Saskatoon

L'auteur Sébastien-Rock, à droite, en-compagnie de l'illustrateur de son recueil, Ted-View.
Photo : Jean-Pierre Picard
Sébastien est également l'instigateur du projet de revue littéraire des Prairies À ciel ouvert, dont il coordonne la publication.

Des haïkus de Sébastien ont été publiés dans diverses revues : Gong, Ploc¡, Haiku Canada Review, la chronique Asahi Haiku ainsi que dans la chronique Horizons de l’Eau vive. Mais Le champ de lin, Haïkus des Prairies est son premier recueil. « C’est une étape dans mon exploration des haïkus. Je me considère comme un novice qui a encore beaucoup à apprendre, mais c’est tout de même encourageant de voir le produit final. Ma collaboration avec mon ami Ted View m’incite à poursuivre l’exploration des haïgas, combinant l’art visuel à l’écriture des haïkus. » Une histoire à suivre, donc.

Le champ de lin, Haïkus des Prairies de Sébastien Rock est publié aux éditions David. On peut commander le livre en ligne.

Imprimer
26132

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres messages par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top