Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close
Journée festive à Prince Albert

Journée festive à Prince Albert

Master Chef, Constellation francophone et Saint-Jean-Baptiste

Constellation francophone à Prince Albert

Constellation francophone à Prince Albert


Photo: Sandra Hassan Farah (2017)
PRINCE ALBERT - Que d’activités le 24 juin dernier à Prince Albert ! La petite communauté du Nord a décidé de faire parler d’elle en organisant 3 activités la même journée en partenariat avec l’Association des parents fransaskois (APF), l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la Communauté des Africains francophone de la Saskatchewan (CAFS) et la Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA).

Cette journée a débuté par une compétition inédite de cuisine : Master Chef. Des duos adulte-enfant étaient formés pour se livrer une bataille culinaire amusante. Cette activité, proposée par l’APF et animée par Aminata Konaté, était proposée dans le cadre de Canada 150. Cinq duos ont participé à ce jeu qui se déroulait en 2 étapes : la première consistait à réaliser une recette préalablement définie dans un temps imparti. La seconde faisait place à la créativité : réaliser une recette en 15 minutes avec un grand choix d’aliments. Quel amusement ! Petits et grands ont profité de cet atelier pour créer des liens et déguster leurs mets dans la bonne humeur.

Cette belle ambiance s’est poursuivie dans le cadre de la St-Jean Baptiste. Un après-midi de jeux extérieurs et une soirée africaine étaient prévus pour célébrer la francophonie partout au pays. Pour ajouter de l’exceptionnel à ces festivités, une porte numérique Constellation francophone a été installée pour dialoguer avec des francophones à travers le Canada.

Quel ne fut pas l’étonnement des personnes de découvrir, en ouvrant cette grande porte violette, qu’ils pouvaient communiquer avec des francophones de Montréal, Québec, Edmonton, Whitehorse et Winnipeg. Une fabuleuse interaction s’est créée entre les participants et des moments de grands fous rires se sont installés. Constellation francophone s’inscrit dans le cadre des festivités de Canada 150 et des portes ont été installées aux 4 coins du pays pour célébrer la vitalité de la francophonie canadienne.

Cette expérience est une première et lors de la soirée de la St-Jean, elle a rencontré un franc succès. Les festivités se sont poursuivies autour d’un barbecue offert par la SCFPA et d’un buffet africain préparé par la CAFS. Les participants ont ainsi pu découvrir des saveurs peu courantes au Canada et apprécié un petit spectacle dansant africain également.

La soirée de la St-Jean s’est terminée doucement autour du traditionnel grand feu où des guimauves ont été grillées et où chacun pouvait s’adonner à son sport favori, le papotage ! Puis ce fut les feux d’artifice pour le plus grand plaisir des enfants !

Cette année, Ahmed Hassan Farah, directeur de la SCFPA, voulait marquer les esprits en organisant une St-Jean placée sous le signe de la coopération et du partage. « Nous avons pu ainsi réunir différentes activités en une même journée. Je pense que c’est bon de pouvoir se rassembler pour ce type d’évènement. Ce temps d’échange est essentiel pour nos communautés. »

Et n’est-ce-pas le principe de la St-Jean : rassemblement, partage et bonne humeur ?

Imprimer
36066

Sandra Hassan Farah Sandra Hassan Farah

Autres messages par Sandra Hassan Farah
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

L’Office national de l’énergie veut se redéfinir L’Office national de l’énergie veut se redéfinir

L’Office national de l’énergie veut se redéfinir

26247
L’Office national de l’énergie (ONE) a débuté sa tournée nationale de consultation avec un premier arrêt de deux jours à Saskatoon les 25 et 26 janvier. 
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

37107
Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés du pays (dont 2 femmes) empochaient le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein.
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
32956
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
29124
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
28013
RSS
Première45679111213Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top