Close

Folkfest : le tour du monde en 80 heures!

Joueuse de balalaika russe

Joueuse de balalaika russe

Photo : Alexandra Drame

Comme chaque année, depuis 35 ans, le festival Folkfest a envahi la ville des ponts. Petite rétrospective sur un week-end aux saveurs internationales.

 

La semaine dernière, l’Eau vive vous parlait du Folk Fest de Regina, un festival de musique qui a fait bouger les foules. À Saskatoon aussi nous avons un Folkfest, cependant ici il ne s’agit pas de musique folk, mais plutôt de la célé bration des folklores des différentes commu nautés culturelles présentes en ville. 

 

Ce festival, très prisé et bien rodé fait tout pour inciter au voyage : muni de son petit passeport, on se présente à la porte des pavillons pour le faire estamper par de souriants bénévoles qui nous laissent passer les portes, comme le ferait un agent d’immigration après nous avoir accordé un visa. Ce petit sésame permet aussi de prendre les transports en commun gratuitement pendant le temps du festival, ce qui permet d’éviter de trop engorger le trafic, et donne la liberté à certains festivaliers de pouvoir goûter aux liqueurs venues des quatre coins du monde, sans avoir à prendre ensuite leur véhicule.

 

Ce festival qui déplace des milliers de gens, en mobilise tout autant pour son organisation : chaque pavillon est mis en place par des équipes de centaines de bénévoles qui travaillent des mois durant sur la programmation artistique et culinaire qui sera proposée pour mieux représenter leur culture. Les pays varient selon les années, et les petits nouveaux du cru 2014 comptaient la Mésopotamie (région de l’Irak et de la Syrie), la Russie, le Ghana, et la Sierra Leone. Le pavillon francophone, présent tous les deux ans sera lui de retour en 2015.

 

Si vous n’avez pas eu la chance d’y participer, voici un carnet de voyage d’une  fin de semaine d’évasion, de découverte et de culture... et tout ça sans quitter Saskatoon!


Les pavillons du  Folkfest 2014 :

Allemagne – Amérique Centrale et Mexique – Asie Pacifique – Bangladesh – Caraïbe – Écosse - Ghana – Grèce –  Inde – Irlande – Mésopotamie – Norvège – Pakistan – Philippines - Premières nations – Russie – Sierra Leone – Ukraine

Imprimer
24973

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Autres messages par Alexandra Drame (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345679Dernière

Actualité économique

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22279
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

L’importance des plans d’épargne enregistrés individuels

35869
Dans les deux dernières décennies, on a beaucoup entendu parler de l’importance des plans d’épargne enregistrés individuels et la nécessité que chaque Canadien en ait au moins un. Ce sujet est très sensible car même si ces plans offrent de nombreux avantages, ils n’ont pas le support de tous les Canadiens, pour différentes...
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31310
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27154
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
25787
RSS
Première45679111213Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top