Bon 36366
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
2197
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
3253
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
3325
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
3384
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
4217

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
123456810Dernière
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le drapeau or érigé

Le drapeau or érigé

Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/17 mars 2023/Catégories: Francophonie, Politique

Rassemblé devant l’hôtel de ville de Regina le 7 mars, un groupe d’une soixante de personnes a assisté à plusieurs discours saluant la langue française et ses locuteurs. Comme le veut la tradition, le lever du drapeau fransaskois a ainsi marqué l’ouverture du Mois de la francophonie, célébré partout dans le monde en mars.

« Selon le Commissariat aux langues officielles du Canada, huit millions de personnes parlent français au pays », a démarré Karel Houde-Hébert, réalisateur et animateur à Radio-Canada.

« En Saskatchewan, 16 000 personnes ont la langue française comme langue maternelle, a poursuivi ce dernier. Et 51 000 personnes comprennent le français. Ces personnes font vivre et fleurir la langue de Molière dans toute la province. »  

Image
Les élèves de l’école du Parc montrent leurs drapeaux. Crédits : Leanne Tremblay

Annie Audet, députée communautaire de Regina à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a fait le lien entre le but du Mois de la francophonie et le lieu choisi pour ériger le drapeau fransaskois : « La sculpture juste à côté du mât reconnaît les immigrants de partout dans le monde qui contribuent à notre province. Le multiculturalisme enrichit la diversité de notre ville. »

La mairesse de Regina, Sandra Masters, a réaffirmé ce sentiment d’ouverture : « La langue française nous unit d’un océan à l’autre. Notre ville reconnaît la valeur du multiculturalisme et de la francophonie. Vous contribuez à notre société socialement, économiquement et culturellement. »

La foule réunie devant l’hôtel de ville illustrait bien ces propos avec la présence d’élèves du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), d’enseignants, de parents, de membres du gouvernement municipal et provincial, de membres de diverses organisations fransaskoises et de membres du public. Différents accents ont ainsi défilé au fil des prises de parole, preuve que la francophonie à Regina est colorée.

Dire bonjour

« On devrait être fiers de notre présence, de notre participation et de notre vitalité », a lancé Lisette Marchildon, secrétaire du conseil d’administration de l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR).

Image
Le drapeau fransaskois est hissé devant le soleil levant de l’hiver. Crédits : Leanne Tremblay

« On devrait être fiers de parler français, que ce soit notre première, deuxième ou troisième langue », a-t-elle renchéri.

La Fransaskoise a encouragé ses pairs à démontrer leur fierté d’appartenir à la grande famille de la francophonie : « Tout le mois de mars, je vous invite à dire bonjour au lieu de dire hi ! »

Alors que le drapeau fransaskois était hissé, les élèves des écoles du Parc et Monseigneur de Laval ont entonné l’hymne national du Canada avec enthousiasme.

 

Imprimer

Nombre de vues (3640)/Commentaires ()

Francopresse

Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse

Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

Actualité économique

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Orchestrer les différences culturelles au sein d’une équipe

Atelier du CÉCS sur la diversité culturelle en milieu de travail

32509

REGINA - Quand on se retrouve avec différents bagages culturels au sein d'une équipe, il faut souvent du doigté pour réussir à maintenir la cohésion et éviter les malentendus.

CÉCS : En plein essor CÉCS : En plein essor

CÉCS : En plein essor

70e AGA du CÉCS

30263

MOOSE JAW  - L’Assemblée générale annuelle du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan s’est tenue dans l’établissement du Temple Gardens Hotel & Spa, le 17 juin dernier à Moose Jaw.

Bras de fer dans le dossier immigration Bras de fer dans le dossier immigration

Bras de fer dans le dossier immigration

Regina – Le dossier du Réseau immigration francophone en Saskatchewan (RIF-SK) a suscité bien des réactions au cours...
31632
Un budget qui fait mal Un budget qui fait mal

Un budget qui fait mal

Dans son dernier budget, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé une série de coupures ou abolitions de services, une hausse...
27979
Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs...
35162
RSS
Première34568101112Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top