Close
Frédéric Dupré

André Magnan : professeur-chercheur fransaskois

André Magnan Ph.D.

André Magnan Ph.D.

André Magnan, directeur associé de la Cité universitaire francophone de Regina
Photo: Frédéric Dupré

André Magnan est originaire de Saint-Albert en Alberta. À 7 ans, ses parents déménagent toute la famille à Saskatoon. C’est probablement grâce à ce déménagement qu’il conservera sa langue maternelle, le français. En Alberta, il fréquentait une école d’immersion, ce qui facilitait l’usage de l’anglais par lui et ses frères et soeurs. Bien que ce ne soit pas la principale raison de leur déménagement, l’usage du français et sa vitalité étaient très importants pour ses parents tous deux francophones. Son père, Denis Magnan, sera de premières luttes pour l’obtention de la gestion scolaire. Il s’engagera politiquement pour la défense de la communauté, il occupera d’ailleurs la présidence de l’ACFC (prédécesseur de l’Assemblée communautaire fransaskoise) de 1991 à 1995.

André Magnan poursuit ses études universitaires en sciences à Saskatoon, souhaitant devenir médecin, mais sans succès. Il se dirigera en sciences sociales et il poursuivra vers le doctorat en sociologie de l’agroalimentaire à l’Université de Toronto. Pour se rapprocher de sa famille, il revient à Regina terminer son doctorat avant de décrocher un poste au Département de sociologie de l’Université de Regina en 2008. Il s’intéresse aux questions liées aux organismes génétiquement modifiés, à la gestion du commerce du grain dans les prairies avant de poursuivre un programme de recherche sur l’accaparement des terres par de grands investisseurs, la « financiarisation » de l’agriculture.

André Magnan a été nommé en juillet 2018 directeur adjoint de La Cité universitaire francophone, il est aussi responsable du Centre canadien de recherche sur les francophonies canadiennes. C’est la première fois qu’il travaille dans un environnement en français de toute sa carrière, un facteur important dans son choix pour accepter ce nouveau poste.

Dans sa vie personnelle, en plus de s’occuper de ses trois enfants avec sa conjointe, il est membre depuis plusieurs années de la chorale de l’université.

Imprimer
39261

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
123457910Dernière

Actualité économique

La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

L'obsolescense programmée

27802

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

36149

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à Regina,

Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
33659
Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
46557
RSS
Première2345791011Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top