Close

Zenon Park s’intéresse au projet Éco-Ouest

ÀDany Robidoux - Éco-Ouest la suite d’une demande auprès du CÉCS (Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan) par la municipalité de Zenon Park,
une rencontre avec le comité du projet Éco-Ouest a été réalisée. Dix personnes de la communauté se sont réunies au bureau du Village de Zenon Park le mercredi 20 avril 2016 en soirée pour découvrir les nouveautés en économie verte. Dany Robidoux, directeur d’Éco-Ouest, situé à Winnipeg, était sur place afin de faire connaître le projet et sa vision « d’aider les quatre provinces de l’Ouest canadien et leurs municipalités urbaines et rurales à développer une économie locale écologique et durable ». Il a fait le survol des divers projets en cours dans les provinces de l’Ouest, de l’appui qu’offre le projet Éco-Ouest et le processus à suivre pour poursuivre des projets. Une période de questions et de discussion s’en est suivie et a démontré l’intérêt des participants.

Des représentants de l’école Notre-Dame-des-Vertues étaient intéressés par les possibilités de projets pour les élèves. La municipalité a exprimé de l’intérêt à la réalisation d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui pourrait servir à établir des objectifs et un plan d’action pour leur réduction. Il est à noter qu’une étude sur les GES sera plus profitable avec la collaboration d’une demi-douzaine de municipalités en région.

Les secteurs d’intervention d’Éco-Ouest sont l’énergie, le transport, le traitement des eaux, la gestion des déchets, le réaménagement des terrains contaminés, les produits du terroir, le compostage municipal, le chauffage à la biomasse et la commercialisation de l’économie verte rural.

Éco-Ouest a été mis sur pied en 2014 en partenariat avec les quatre organisations francophones à vocation économique de l’Ouest (OFVE) : le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba(CDEM), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS), le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA) et la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDÉCB).

Cet article Zenon Park s’intéresse au projet Éco-Ouest est apparu en premier sur CECS.

Imprimer
5327

Conseil économique et coopératif de la SaskatchewanConseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Autres messages par Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Dernière

Actualité économique

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

4884

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

Une Fransaskoise honorée par la Open Door Society de Saskatoon

5661

L’entreprise 7shifts cofondée par la Fransaskoise Andrée Charpentie a remporté le Prix Pandemic Recovery lors du gala annuel des Prix de la diversité organisé par Saskatoon Open Door Society. Entretien.

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

4131
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
4428
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6476
RSS
135678910Dernière
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top