Festival fransaskois 2024
Close
Jean-Pierre Picard (EV)
/ Catégories: Archives, 2015, Éditorial, Politique

Radio-Canada comme enjeu électoral: silence radio

Dès le début de la campagne électorale on aurait été en droit de s’attendre à ce que l’avenir de CBC/Radio-Canada soit sur la table. Après tout, c’est un enjeu qui a suscité bien des réactions au pays avec les coupures de financement à répétition infligées par le gouvernement Harper.

Au cours de la dernière année, il y a eu de nombreuses levées de bouclier pour se porter à la défense de notre diffuseur public. En novembre 2014,  25 000 personnes sont descendues dans la rue partout au Québec et à Moncton (Nouveau Brunswick) pour dénoncer le « démantèlement » de Radio-Canada. Du côté fransaskois, l’Assemblée communautaire fransaskoise  (ACF) a émis, depuis novembre 2014, trois communiqués pour dénoncer l’érosion des services de Radio-Canada.

Au mois de mai 2015, les chefs des principales formations politiques, à l’exception du Premier ministre Stephen Harper, avaient répondu à l’invitation de l’organisme Les Amis de Radio-Canada/Friends of CBC pour participer à une entrevue Web consacrée à leur vision du rôle du diffuseur et leur engagement envers celui-ci. (Ces entrevues peuvent être vues sur le site http://www.les-amis.ca).

Bref, on aurait cru qu’on en entendrait parler pendant la campagne. Mais jusqu’à date, rien. Silence radio. Aucune mention lors du débat des chefs organisé par la revue McLean’s. Aucune mention sur les sites Web des divers partis politiques. L'enjeu est totalement absent du buffet de promesses électorales.

On ne sera pas surpris qu'il n'y ait rien sur le site du Parti conservateur concernant l’avenir du diffuseur public. Monsieur Harper a une phobie des médias, surtout ceux qui font bien leur boulot. Par contre, l’absence totale d’engagement de la part des autres partis laisse songeur. Après tout, ces partis ont dénoncé haut et fort les coupures à la société d’état. En janvier de cette année le chef du Nouveau parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, avait même promis de restaurer le financement du diffuseur public.

Ce qui est également étonnant, c’est l’absence de Radio-Canada dans les préoccupations de la population. Lorsque l’Eau vive a demandé à des Fransaskois de faire part des enjeux qu’ils aimeraient voir discutés pendant la campagne électorale, une seule personne a mentionné l’importance du soutien à Radio-Canada. Même la présidente de l’ACF n’a pas soulevé ce point lors d’une entrevue portant sur les prochaines élections.

Au cœur de cet enjeu, il y a l’indépendance politique de notre diffuseur dont le conseil d’administration est majoritairement composé de donateurs au Parti conservateur (9 sur 12).  Il y a également la question, documentée, de l’ingérence du gouvernement dans les prises de décisions. CBC a refusé de diffuser une publicité des Amis de Radio-Canada/Friends of CBC dénonçant le sort réservé par le gouvernement Harper au diffuseur public. Cette publicité a été acceptée par les diffuseurs privés. 

Avec les coupures successives dans CBC/SRC, le couperet est tombé sur les excellentes émissions d’affaires publiques et de reportages d’une qualité qu’on ne retrouvait pas ailleurs. Le gouvernement Harper aurait-il réussi son pari de rendre CBC/SRC si peu intéressant que plus personne ne se préoccupe de son sort? 

 

Imprimer
25484

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard (EV)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
RSS
12345678910Dernière

Actualité économique

Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

L’inquiétude grandit

25995

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement pour l’année qui débute. 

Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

La francophonie est-elle un atout économique?

19200
Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand rassemblement de l’éducation en français (GREF) qui s’est déroulé à Ottawa les 11 et 12 avril. Selon un expert, « chaque dollar provenant de...
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25085
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18622
Le francothon s'en vient Le francothon s'en vient

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014,...
12552
RSS
Première1112131415161719
Conditions d'utilisationDéclaration de confidentialité© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top